L’essence est l’un des carburants les plus utilisés dans les transports routiers, avec le diesel. Il s’agit d’un carburant fossile dérivé du pétrole.
Différences entre l’essence et le diesel
Signalons deux différences importantes:
- L’essence est moins dense que le diesel et contient moins d’énergie par litre. Il faut une quantité plus importante de litres d’essence que de diesel pour générer une quantité d’énergie identique.
- Les moteurs essence sont intrinsèquement moins efficaces que les moteurs diesel. Ils consomment plus d’énergie pour parcourir le même nombre de kilomètres. Ces performances moindres sont principalement dues au fait qu’ils ont bénéficié de moins de développements vu leur plus faible attrait au niveau financier.
Conséquences environnementales : quel type de moteur faut-il privilégier ?
Les émissions de CO2 et la consommation d’un moteur essence sont plus importantes qu’un moteur diesel à performances comparables.
En revanche, les moteurs essence émettent moins de particules (Particulate matter ou PM en anglais) et moins d’oxydes d’azotes (NOx). Ces deux polluants sont considérés comme dangereux pour la santé.
En conséquence, les véhicules à moteur essence sont plus indiqués pour des utilisations en milieu urbain car :
• d’une part, ils émettent moins de polluants dangereux dans des zones à forte densité de population,
• d’autre part, même s’ils émettent plus de CO2, ils parcourent des distances moins importantes.
Cette différence a tendance à diminuer au fur et à mesure du renforcement des normes d’émissions de polluants.
Une production en déséquilibre
Actuellement, la demande de carburants en Europe et en Belgique est fortement déséquilibrée. La production d’essence est supérieure à la demande alors que la production de diesel est inférieure à cette demande.
Cette situation est principalement due à la composition du parc automobile composé d’une majorité de véhicules à moteur diesel.
Ce déséquilibre nécessite :
• de réaliser des traitements supplémentaires en raffinerie pour tenter de combler cette différence de production ;
• d’importer du diesel et d’exporter de l’essence.