Le dioxyde de carbone (CO2) est un des principaux gaz responsables du réchauffement climatique. La production d’énergie à partir de combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz naturel) ou la production d’électricité rejettent de grandes quantités de CO2 dans l’atmosphère. Le secteur des transports participe à ce phénomène en consommant ces carburants polluants.
Le CO2, c’est quoi ?
Le dioxyde de carbone (CO2) fait partie des gaz naturellement présents dans notre atmosphère. Ces gaz absorbent une partie de la chaleur émise par la Terre et provoque un effet de serre naturel. On les qualifie de gaz à effet de serre.
Les activités humaines, contribuent au rejet de grandes quantités de CO2 dans l’atmosphère. Ces fortes concentrations de dioxyde de carbone ont pour conséquence d’intensifier cet effet de serre naturel et d’induire des changements climatiques.
Le secteur des transports (à usage privé et professionnel) est un grand émetteur de CO2 dû aux carburants consommés.
Quelques chiffres
• 130 g/km : moyenne belge des émissions de CO2 des voitures neuves vendues en 2011.
• 2,4 kg et 2,7 kg: émissions de CO2 générées par la combustion respective de 1 l de diesel et 1 l d’essence.
Que faire ?
Les constructeurs sont obligés d’informer le client sur les émissions moyennes de CO2 des véhicules neufs en affichant une étiquette énergétique. Il est donc possible de faire votre choix en toute connaissance de cause. Le site www.energivores.be vous y aide.
Les émissions de CO2 étant directement liées à la consommation de carburants, votre choix est un geste pour l’environnement et votre portefeuille.
Le Guide CO2, l’application en ligne sur les émissions de CO2 des voitures neuves, facilite les recherches rapides.
L’étiquette en show-room
L’étiquette CO2 doit être affichée sur ou à proximité directe des véhicules exposés. Elle renseigne les valeurs officielles d’émission de CO2 et de consommation de carburant.
Ces valeurs sont mesurées selon une procédure européenne normalisée. Ceci permet de comparer différentes voitures lors de l’achat. En utilisation réelle, ces valeurs peuvent être différentes à cause, par exemple, du style de conduite, des types de trajets, des conditions de circulation, des équipements ou encore des options de chaque véhicule.
Moins d’émission de CO2 grâce aux nouvelles technologies
Les constructeurs sont obligés de réduire les émissions de CO2 de leurs modèles, sous peine d’amendes. Les objectifs en 2020 sont d’atteindre 95 g/km pour les voitures et 147 g/km pour les camionnettes.
Alors qu’auparavant, seules les petites voitures émettaient peu de CO2, on retrouve actuellement des voitures familiales parmi les très bons élèves.
Les modèles de voitures hybrides et électriques deviennent accessibles. L’excellent rendement de leur moteur électrique est un atout pour réduire les émissions de CO2. Cet avantage est surtout intéressant dans les conditions de conduite en milieu urbain où accélérations et freinages sont fréquents. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que même la production d’électricité entraîne des émissions de CO2.