Les chercheurs étudient l'effet du rayonnement électromagnétique sur l'organisme et fixent des limites d'exposition pour chaque type de rayonnement électromagnétique. Une limite d'exposition précise la puissance maximale autorisée du rayonnement pour éviter des effets préjudiciables à la santé.
Comment détermine-t-on des limites d'exposition ?
Une limite d'exposition nous précise la puissance maximale autorisée du rayonnement (ou d'un autre facteur) pour éviter des effets préjudiciables sur la santé.
La première étape pour déterminer une limite d’exposition est la constatation d’un seuil d’apparition d’un effet préjudiciable sur la santé. Lorsque plusieurs effets sont possibles, plusieurs seuils sont également déterminés.
Une limite d’exposition est obtenue en appliquant une marge de sécurité (facteur de sécurité) à la valeur-seuil. La marge de sécurité sert à compenser certaines incertitudes.
Ces incertitudes peuvent être : des erreurs expérimentales, une extrapolation de l’animal à l’homme, une sensibilité potentiellement plus accrue chez certains groupes de population (personnes âgées, enfants et malades). Les marges de sécurité sont en général appliquées pour protéger la santé publique.
Selon le facteur environnemental et l'effet sur la santé, on utilise plusieurs grandeurs pour les limites d'exposition. L'exposition à des substances chimiques, par exemple, est définie par la grandeur "concentration", exprimée en milligramme de substance par mètre cube. Le rayonnement électromagnétique des radiofréquences se transforme dans le corps en chaleur. Ce processus est défini par la grandeur "débit d'absorption spécifique" (DAS, en anglais SAR, “Specific Absorption Rate”).
Certaines grandeurs dans lesquelles les limites d'exposition sont exprimées sont difficiles à mesurer. Dans ce cas, d'autres grandeurs plus aisées à mesurer doivent être utilisées pour le contrôle. Une telle grandeur est appelée grandeur de référence et la valeur-seuil appliquée à cette grandeur, une valeur de référence.
Révision des limites de référence
Les limites d'exposition sont formulées (et revues) par des comités d'experts scientifiques, sous la direction d'organisations compétentes, telles que l'Organisation mondiale de la santé, la Commission européenne ou des organisations indépendantes d'experts scientifiques, telles que l'International Commission on Non-Ionizing Radiation Protection (ICNIRP).
Vous trouverez sur le site Web de l'ICNIRP des rapports et des évaluations scientifiques concernant les limites d'exposition au rayonnement optique (lumière, lumière infrarouge, lumière ultraviolette), aux ondes radio et autres formes d'électromagnétisme.
Limites d'exposition Aux ondes radio On sait que les ondes radio sont absorbées par le corps. Cela signifie que l'énergie électromagnétique des ondes radio est convertie en chaleur dans le corps. C'est ce qu'on appelle l'effet thermique. En réaction à cet échauffement, notre corps enclenche ses mécanismes internes de refroidissement, la température du corps restant ainsi constante. Cet effet thermique n'engendre des dommages de santé qu'en cas d'intensité élevée. Vu que les appareillages de télécommunication et radio doivent satisfaire aux normes (valeur DAS de 2 W/kg ou 4 W/kg), telles que décrites dans les normes techniques de la directive R&TTE, il n’y a donc ici aucun danger pour la santé. Qu'est-ce qu'une valeur DAS ? La grandeur utilisée pour évaluer l'absorption de chaleur est le débit d'absorption spécifique (DAS, en anglais SAR « Specific Absorption Rate »), qui s'exprime en watts par kilogramme (W/kg). La valeur DAS décrit en fait la vitesse à laquelle l'énergie des ondes radio est absorbée dans le corps. Pour chaque produit, le producteur doit mesurer la valeur DAS. Seuls les appareils sans fil de faible puissance moyenne (inférieure à 20 mW) sont exemptés des mesures du DAS (par exemple les appareils Bluetooth). Plus d’informations sur les limites d’exposition aux ondes radio dans notre brochure “Les champs électromagnétiques et la santé : votre guide dans le paysage électromagnétique”. Aux champs électromagnétiques de basses fréquences Les champs alternatifs à fréquence extrêmement basse induisent un courant électrique dans le corps. Lorsque les champs alternatifs sont suffisamment puissants, ce courant induit peut perturber le fonctionnement du système nerveux et musculaire ou provoquer des éclairs lumineux dans le champ de vision. Afin d'éviter ces effets, un seuil a été imposé à la densité du courant induit dans le corps. La valeur-seuil (limite d'exposition) s'élève à 2 mA/m2, ce qui correspond à un champ magnétique de 100 µT (à 50 Hz) ou un champ électrique de 5 kV. Plus d’informations sur les limites d’exposition aux champs électromagnétiques de basses fréquences dans notre brochure “Les champs électromagnétiques et la santé : votre guide dans le paysage électromagnétique”. |
Zones grises
Les limites d'exposition sont généralement basées sur des effets scientifiquement prouvés, et il s'agit la plupart du temps d'effets à court terme. Les effets à long terme, par exemple ceux des lignes à haute tension sur la leucémie infantile, du GSM sur le cancer du cerveau, l'hypersensibilité électromagnétique, ne sont en général pas encore suffisamment étudiés pour pouvoir émettre des jugements d'une certaine fiabilité.
Si vous vous interrogez sur le fait de savoir si habiter près d'une ligne à haute tension implique un risque de leucémie infantile ou si l'utilisation d'un GSM doit être mise en rapport avec le cancer du cerveau, lisez les pages à la rubrique "Rayonnement électromagnétique". Nous y expliquons (par produit, par technologie) quels sont les effets avérés sur la santé et à quel moment des précautions sont nécessaires.