La législation relative aux substances chimiques s’applique également aux peintures utilitaires dont les composants les plus nocifs pour la santé ou l’environnement sont interdits. C’est le cas, par exemple, du plomb responsable de saturnisme qui est interdit depuis 1976 et est remplacé depuis par le titane qui donne blancheur et intensité aux peintures.

Une réglementation spécifique encadre la mise sur le marché des peintures compte tenu de leur impact sur l’environnement. Elle vise plus particulièrement à limiter dans les peintures leur contenu en composés organiques volatils qui, une fois libérés dans l’air, participent à la formation d’ozone troposphérique ou de particules fines (dites secondaires).

Ainsi, le contenu en composés organiques volatils (COV) des peintures décoratives et de certains produits de carrosserie est limité par la directive 2004/42/CE.

Les COV qui entrent dans la composition des peintures, des enduits et des revêtements de protection sont définis précisément par l’article 2 de cette directive qui précise que : « tout composé organique dont le point d’ébullition initial, mesuré à la pression standard de 101,3 kPa, est inférieur ou égal à 250 °C ».

Cette définition exclut un certain nombre de « solvants » comme le Texanol® (Propanoic acid, 2-methyl-, monoester with 2,2,4-trimethyl-1,3-pentanediol). Ce solvant est le principal agent coalescent (stabilisation de la peinture au séchage) utilisé dans les peintures. Cette exclusion se justifie par le fait que le Texanol n’a que peu d’effet sur la formation d’ozone troposphérique.

Conseils pour les utilisateurs

• Respectez scrupuleusement les consignes de sécurité.
• Après la pose d’une peinture, aérez en ouvrant les fenêtres pendant l’application et au moins quarante-huit heures après.
• N’occupez les locaux que quelques jours après la mise en peinture.

Bon à savoir

Vous vous demandez comment choisir une peinture plus respectueuse de l’environnement ? 

Vous vous demandez s’il existe des peintures sans solvant ? 

Vous vous demandez ce que sont les peintures naturelles ?


• Pour choisir une peinture respectueuse de l’environnement

Optez de préférence pour les produits portant l’écolabel européen car
ces peintures doivent respecter des critères particulièrement stricts. 


• Les peintures sans solvant

Oui, les peintures en poudre n'ont pas de solvant. Le liant est souvent un produit qui se transforme en polymère, la peinture forme alors une couche plastique ; cette transformation peut se faire notamment sous l’action de la chaleur (cuisson dans un four) ou des ultra-violets.

Mais méfiez-vous du marketing ! On appelle couramment «sans solvant», les produits dont le solvant principal est de l'eau: peintures acryliques, vinyliques, enduits à la chaux, peintures naturelles,…

Cependant, les peintures ne contenant pas de solvant chimique peuvent contenir des additifs comme les éthers de glycols, des terpènes (substances naturelles) pouvant eux aussi nuire à l'environnement et à l'homme. Il est donc nécessaire de se protéger au maximum en manipulant ces produits et de ne pas les jeter ni dans les systèmes d'évacuations (éviers, sanitaires…) ni dans la nature.

• Les peintures naturelles

Certaines peintures sont appelées naturelles lorsqu’elles répondent à un cahier des charges précis qui varie d’un certificateur à l’autre. Ces appellations sont protégées par les règles de la pratique commerciale. Cependant, les critères pour définir une peinture naturelle ne sont pas reconnus par les autorités. 

En général, les produits de peintures naturels ont en commun :

• d’être produits à base de minerais et composants cultivés,
• de contenir moins de X% de produits de synthèse (obtenu par transformation chimique industrielle).

IL EST ABUSIF DE PRÉSENTER LES PRODUITS NATURELS COMME DES PRODUITS ÉCOLOGIQUES, SIMPLEMENT DU FAIT DE LEUR ORIGINE.


Par exemple la fabrication de la chaux, l’extraction de l’argile dans les carrières naturelles, la culture de l’huile de palme en zone protégée, sont dommageables à l’environnement.

En tant que consommateur, ne vous fiez pas à un simple « naturel » collé sur une étiquette.

En général, les produits naturels répondent à des cahiers des charges stricts dont les critères doivent être transparents et publiés sur internet. Renseignez-vous ! 

Un produit naturel qui a reçu l’écolabel est sans doute la meilleure solution !

 

Précaution d’usage pour certains produits naturels

 

• Peinture à la caséine.

 

La caséine est une protéine de lait, elle se dégrade facilement dans des conditions humides. Nous vous en déconseillons fortement l’usage dans les salles-de-bains, les cuisines, les zones humides en général.

 

• Vernis et huile pour bois à base d’huile de lin (ou d’acide linoléique de synthèse).

 

L’huile de lin est connue depuis l’Antiquité pour ses propriétés de protection du bois (et des pierres). Pour les surfaces en bois, il est très important de bien nettoyer (élimination de l’ancienne couche de protection, ponçage…) et de laisser sécher la surface avant d’appliquer une couche d’huile de lin, sinon des réactions chimiques pourraient entrainer une forte odeur rance si la surface n’était pas parfaitement propre et sèche,  vous obligeant à tout recommencer.