Outre des pictogrammes de danger et mentions de danger, une étiquette de danger d’une substance ou d’un mélange contient également des phrases de risque (ou phrases R). Pour le 1er juin 2015 au plus tard, ces phrases de risque disparaîtront et seront remplacées par de nouvelles mentions de danger (ou phrases H).

Les phrases R indiquent des dangers spécifiques

Les phrases de risque indiquent les propriétés d’une substance ou d’un mélange qui représentent un risque intrinsèque et dont il faut par conséquent se méfier. Elles portent chacune un code déterminé et peuvent se présenter sous forme simple (p. ex. R35) ou combinée (p. ex. R36/38).

Les phrases H et EUH reprennent leur rôle…

La nouvelle législation CLP introduit des critères adaptés pour la classification des substances et mélanges, ce qui explique pourquoi il a été décidé de modifier le système existant des phrases R en un nouveau type de mentions de danger que sont les phrases H et EUH. Les phrases EUH sont des mentions supplémentaires qui ne sont utilisées qu’au sein de l’UE. Toutes les étiquettes seront pourvues de ces nouvelles mentions pour le 1er juin 2015 au plus tard, bien qu’une période transitoire de deux ans soit prévue pour les stocks existants. Une liste de toutes les mentions de danger est reprise dans un tableau récapitulatif « Mentions de danger » pratique.
 

Document