Vous trouverez, ci-après, la liste des biocides autorisés (2 formats) mises à jour chaque semaine et le rapport annuel sur le marché belge des biocides:

  • Liste des biocides autorisés
  • Liste interactive des biocides autorisés (Tableau)
  • Marché belge

Liste des biocides autorisés (PDF)

lijstPDF

Les produits arrivés à échéance au 14/05/2014 ont été prolongés automatiquement par notre système informatique. Si vous avez des questions avec cette nouvelle date de fin d’autorisation, veuillez envoyer un mail à info.biocides@environment.belgium.be

Pour votre information:

  • La colonne « stock liquidation » avec les dates « sell out » et « use », reprise dans la liste des produits autorisés, est UNIQUEMENT remplie lorsqu’un produit reçoit un avis négatif avec la possibilité de liquidation des stocks existants OU lors d’un changement de numéro d’autorisation ou de notification (par ex. passage de la procédure belge à la procédure européenne ou passage de la procédure de notification à la procédure d’autorisation). 
  • Les prolongations automatiques n’ont pas fait l’objet d’un nouvel acte d’autorisation complet. C’est la raison pour laquelle la date de fin d’autorisation sur la liste et dans l’acte d’autorisation consultable en ligne ne sont pas toujours identiques. Pour la date de fin d’autorisation, veuillez-vous baser sur la date qui apparaît sur cette liste et non celle qui est mentionnée dans l’acte d’autorisation consultable via le lien hypertexte.
  • Cette liste reprend les informations suivantes : nom du biocide ; Nom de la firme ; N° d’autorisation ; Classe (not classified / A) ; Danger (Xi, N, …) ; Phrases R (risque = R10, R37, …) ; Type (1, 2, 3, …, 22) ; Forme (liquide, poudre, …) ; date de fin d’autorisation ; stock liquidation ; danger GSH ; Code H ; Code EUH ; le lien vers l'acte d'autorisation/notification...) : « http :://www.health.belgium.be/pdf/… ».

Liste interactive des biocides autorisés

Pour avoir accès à la liste (Tableau) et au marché belge, vous devez d'abord télécharger et installer l'application gratuite "Tableau Reader" en cliquant sur le lien suivant: http://www.tableausoftware.com/products/reader

fr image liste tableau

Possibilité de recherche sur: le nom du produit biocide, le N° d’autorisation, Nom de l’entreprise, le Type (de 1 à 22/23), le rôle (bactéricide, virucide, …), la forme (liquide, poudre, …), la classe (classe A , non classé), l’utilisateur (grand public, professionnel), la matière active et sa concentration (en % ou en g/l), Le numéro CAS de la matière active.

Transférer les données de Tableau Reader vers Excel : Mettre le curseur sur le tableau et 1 clic gauche souris (le tableau s’entoure de gris), Aller dans l’onglet feuille de calcul, puis vers exporter, puis vers tableau à double entrée vers Excel (le tableau s’ouvrira dans un feuillet Excel).

 


Marché belge: Rapport Annuel

Pour avoir accès à la liste (Tableau) et au marché belge, vous devez d'abord télécharger et installer l'application gratuite "Tableau Reader" en cliquant sur le lien suivant: http://www.tableausoftware.com/products/reader

Depuis 2010, le SPF réalise un rapport annuel sur le marché des biocides, depuis 2013 (données de l'année 2012), le rapport se présente sous la forme d’un outil interactif.

Le rapport annuel contient deux parties (graphiques et listes) sur lesquelles les informations peuvent-être consultées de manière interactive

marché biocides.

Graphiques

Ce volet comprend les différentes données en possession du SPF concernant le nombre et la quantité de biocides et de matières actives par année. Vous y trouverez l’évolution du marché au cours des années, ainsi que la répartition des biocides au cours de l’année sélectionnée par groupe, type, classe, public et score (= point de danger des biocides indiqué dans l’acte d’autorisation). Vous pouvez donc sélectionner une année de référence et y faire une recherche par groupe et/ou type de biocides. Concernant les quantités, le SPF possède les déclarations annuelles de quantités de biocides mises sur le marché qui doivent être faites pour le 31 janvier de chaque année. Sur base de ces déclarations annuelles, les quantités et nombres de biocides ainsi que des matières actives sont disponibles pour l’ensemble des biocides ; par groupe, par type de produit ; suivant le classement des biocides : classe A, non classés destinés au grand public et/ou aux professionnels.

Listes

Ce volet comprend 3 listes associées à une année sélectionnée.

  1. Liste des biocides : donne le nom des biocides, le numéro d’autorisation, le rôle, le type de produit, le groupe, l’entreprise responsable de la mise sur le marché. Des recherches sur toutes ces données est possible.

  2. Liste des matières actives : donne la liste des matières actives . Vous pouvez faire des recherches sur le nom de la matière active ou le N° CAS de cette dernière.

  3. Liste des entreprises : donne le nom des responsables de la mise sur le marché belge des biocides et les pays correspondants. Vous pouvez faire une recherche par nom d’entreprise et/ou pays.

 

 

La progression des biocides observée dès 2010 est liée à l’obligation européenne de notification de produits jusque-là non-soumis à autorisation. Les écarts que l’on constate entre le nombre et la quantité de biocides ou de matières actives peuvent être liés au fait que des entreprises demandent des autorisations sans mettre pour autant les biocides sur le marché. L'augmentation en quantité de matières actives à partir de 2014 est dû aux déclarations en lien avec les obligations  "in situ".

Pour information : Le rapport annuel sur le marché belge des biocides, suivant les données en possession du SPF, a été publié sous format PDF pour les années 2010 et 2011.

Jusque 2014, les biocides sont soit de classe A soit grand public 2014

Pour nous contacter par mail: info.biocides@environnement.belgique.be

Document

Formulaire