Le plan d'action One Health de lutte contre la résistance aux antimicrobiens

Téléchargez le plan d'action et le plan opérationnel 

La résistance aux antimicrobiens, également appelée AMR, est l'une des plus grandes menaces pour la santé publique d’aujourd'hui et de demain. Depuis de nombreuses années, la Belgique est active dans la lutte contre l’AMR, tant dans le domaine de la santé humaine que dans celui de l'élevage et vise à réduire et améliorer l'utilisation des agents antimicrobiens (et des antibiotiques en particulier), en vue d’éviter le développement et la propagation de germes résistants. Cependant, nos chiffres tant en matière d’utilisation des agents antimicrobiens qu’en matière de résistance montrent qu’il faut continuer nos efforts avec davantage de leadership et d'ambition pour renverser la vapeur.

Par ailleurs, les faits nous apprennent qu’il existe une transmission de bactéries résistantes entre les humains, les animaux et l'environnement, et qu'une approche intersectorielle et multidisciplinaire est nécessaire. Ce plan national se base sur une approche commune « One World, One Health », dans laquelle chacun est responsable de la problématique et collabore afin de dispenser des soins les plus adaptés aux hommes et aux animaux, de fournir des aliments sûrs et un environnement sain à tous les citoyens.

Le développement de ce plan est coordonné par le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, qui travaille en collaboration étroite avec Sciensano, l'Agence fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS), l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA), l'Institut National d'Assurance Maladie-Invalidité (INAMI), BAPCOC (Commission belge de coordination de la politique antibiotique) et AMCRA (Centre de connaissances concernant l'utilisation des antibiotiques et l'antibiorésistance chez les animaux).

Pourquoi?

  1. Les organisations internationales, notamment l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), qui travaillent en partenariat pour lutter contre l'AMR, exhortent les Etats membres à prendre des mesures contre l'AMR. Compte tenu des interactions évidentes et nombreuses qui lient les aspect humains, animaux et environnementaux de cette question, tout plan d'action national mis en oeuvre aujourd'hui devrait adopter l'approche "One World, One Health".
  2. L'AMR est un problème qui peut affecter, outre la santé publique et animale, la confiance du public dans la sécurité es soins de santé, des aliments (d'origine animale en particulier) et de l'environnement, lorsque par exemple, des organismes multirésistants se propagent par le biais d'infections associées aux soins de santé ou de denrées alimentaires. Le public s'attend donc à ce que le gouvernement s'occupe de ce problème.
  3. Outre les coûts humains, l'AMR induit également des coûts économiques importants, pour les hôpitaux, pour le système d'assurance maladie, ainsi que le secteur agricole. Par conséquent, un grand nombre d'acteurs différents sont concernés par cette question et devraient travailler ensemble pour atteindre un objectif commun.
  4. Plusieurs activités et initiatives de lutte contre l'AMR sont organisées en Belgique depuis des décennies, avec notamment la création de la BAPCOC en 1999, de l'AMCRA en 2011, de la Task Force MDRO en 2013, et de la convention antibiotique en médecine vétérinaire en 2016 et en 2021. Des indicateurs récents montrent néanmoins que des efforts supplémentaires sont nécessaires dans plusieurs domaines et qu'une nouvelle approche doit être adoptée, une approche améliorant la coordination et la collaboration entre les secteurs humain et animal et tenant compte des aspects environnementaux.

Pour bientôt?

Avec nos administrations partenaires, tant fédérales que communautaires et régionales, et avec l'aide de nombreux experts et organisations telles que la BAPCOC et l'AMCRA, nous avons combiné nos forces et nos connaissances et élaboré un plan d'action nouveau et ambitieux pour les années 2020-2024. Ce plan d’action national belge repose sur les trois piliers de la santé (santé humaine, santé animale et santé environnementale) et propose des actions concrètes pour lutter de façon globale et coordonnée contre l’AMR. Nous sommes ainsi prêts à insuffler une nouvelle dynamique à la lutte contre la résistance aux antibiotiques et autres antimicrobiens.

Le plan est basé sur :

La Belgique publie son rapport annuel « One Health » sur l’AMR

Téléchargez le rapport BELMAP 2022

La surveillance est un outil clé pour guider les politiques de prévention et de contrôle des infections, pour définir des stratégies d'intervention ou encore pour améliorer la qualité des soins et orienter les programmes de recherche. Dans cette optique, il existe des programmes nationaux de surveillance, bien établis, tant pour ce qui concerne la consommation d'agents antimicrobiens que le suivi de l'apparition de résistances aux antimicrobiens (AMR) chez l'homme, les animaux producteurs d'aliments, la chaine alimentaire et l'environnement. Les différents programmes sont organisés avec des objectifs différents et il était jusqu’ici difficile d’avoir une vue d'ensemble claire de la situation belge pour l’ensemble des secteurs. Le rapport BELMAP, premier rapport belge « One Health » sur l’AMR, a pour but de résumer les résultats et les tendances des programmes de surveillance existants, d'identifier les lacunes potentielles et de formuler des recommandations globales pour améliorer la surveillance.

 

AMR en santé humaine

  • BAPCOC, la Commission belge de coordination de la politique antibiotique, travaille depuis sa création en 1999 à la lutte contre l'AMR. Pour ce faire, BAPCOC's appuie sur plusieurs groupes de travail (médecine ambulatoire, médecine hospitalière, plateformes pour l'hygiène hospitalière, sensibilisation, médecine ambulatoire médecine hospitalière, sensibilisation, médecine vétérinaire). Actuellement l'essentiel de ses activités concerne la santé humaine. BAPCOC vient de publier la version 2019  du guide belge des traitements anti-infectieux en pratique ambulatoire : http://www.cbip.be/fr/chapters/12?frag=8000010
    Pour plus d'information : https://organesdeconcertation.sante.belgique.be/fr/organe-d'avis-et-de-concertation/commissions/bapcoc 
     
  • Sciensano, l’institut scientifique belge One health, issu de la fusion entre l’ancien Centre d’Étude et de Recherches Vétérinaires et Agrochimiques (CERVA) et l’ex-Institut scientifique de Santé publique (ISP), accompli différentes missions en lien avec la surveillance de la résistance aux antibiotiques et aux infections liées aux soins.
    Pour plus d'informations : https://www.sciensano.be/fr/sujets-sante/resistance-aux-antibiotiques/role
     
  • L’INAMI, l’Institut national d'assurance maladie-invalidité, est également impliqué dans la lutte contre l'AMR, notamment via la définition de conditions de remboursement des médicaments, la collecte de données de prescriptions d’antibiotiques et la rédaction de rapports de ‘feed-back antibiotiques’ pour les médecins généralistes. 
    Pour plus d'informations : https://www.inami.fgov.be/fr/recherche/pages/default.aspx?k=antibiotiques
     
  • Pour plus d'informations sur les actions de l'AFMPS (Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé) en matière de lutte contre l'antibiorésistance : https://www.afmps.be/fr/info_patients/Antibiotiques

Les Communautés et Régions mettent également en place des activités en lien avec la lutte contre l'AMR.

En octobre 2019, le Service Public Fédéral (SPF SPSCAE) Santé Publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement a finalisé un rapport d’évaluation du « Plan national stratégique de lutte contre les MDRO » (MultiDrug Resistant Organisms, organismes résistants à plusieurs antibiotiques). Ce plan a pour objectif de prévenir toute nouvelle propagation des MDRO et de réduire l’incidence des contaminations aux MDRO. Les modalités de cet accord sont consignées dans un protocole d’accord qui a été publié le 21/11/2013 au Moniteur belge.

Lisez ce rapport : https://www.health.belgium.be/fr/rapport-devaluation-du-protocole-daccord-concernant-le-plan-national-multidrug-resistant-organismes
 

AMR en santé animale

 

AMR et environnement

La Direction-Générale Environnement du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement (DGEM), coordonne les actions environnementales du plan d’action, en collaboration avec l'Agence fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS). Les Régions mettent également en place des activités en lien avec la lutte contre l'AMR (analyses dans les eaux souterraines et de surface notamment).
 

Evènements 

A venir : 

  •  29 juin 2022 : Journée de communication sur l’utilisation des antibiotiques et l’antibiorésistance chez les animaux en Belgique et anniversaire des 10 ans de l’AMCRA 
    En savoir plus

Evènements passés :

  • 18 november 2021: Webinaire 1W1H : Les médicaments antimicrobiens : Promouvoir la sensibilisation, stopper la résistance

Le jeudi 18 novembre, l'équipe One World, One Health du SPF Santé vous a informés sur cette thématique lors d'un webinaire rassemblant différents experts.

 

Un ‘Policy Dialogue’ sur l’AMR a été organisé par le SPF SPSCAE et l’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé les 22 et 23 novembre 2018. Cette rencontre a permis de réunir une cinquantaine d’acteurs belges actifs dans la lutte contre l'AMR des secteurs de la santé humaine, de la santé animale et de l’environnement (représentants des Ministres compétents, administrations compétentes, centres d’expertise et académiciens) ainsi qu’une dizaine d’experts internationaux. Ceci afin de développer une compréhension commune des défis liés à l’AMR en Belgique et d’identifier les objectifs stratégiques et des actions prioritaires. Le programme et le rapport de ce policy dialogue sont dans les documents disponibles ci-dessous.

Document