Ce domaine couvre les produits et leurs composants suivants :

  • outils, machines et équipements pour divers marchés finaux tels que l'industrie alimentaire, les soins médicaux et les textiles, etc. 
  • les composants qui y sont incorporés tels que les équipements TIC, les ordinateurs, les équipements de communication et de mesure, etc.

 

Pourquoi soutenir ce domaine ?

Le secteur de la mécanique et des équipements électriques est actif en Belgique, tant en termes de création d’emplois que de valeurs ajoutées. Particulièrement innovant, il occupe une place majeure dans les exportations et doit rester concurrentiel. Les prédictions futures indiquent que le nombre d'acteurs dans ce domaine devrait augmenter dans le monde entier, en particulier dans les pays à bas revenus. Et c'est là que la transition circulaire doit faire la différence pour les fabricants belges de machines et appareils électroniques professionnels. Les entreprises belges devront se démarquer par la qualité de leur production et de leurs services ainsi que par la maîtrise des coûts pour le client sur l'ensemble du cycle de vie en opposition à un prix d'achat plus bas. 

Gourmand en minerais, métaux précieux et terres rares, ce secteur doit tenir compte de la menace liée à la rareté des ressources, et donc à l’insécurité d’approvisionnement qui pèse sur ces matières d’ici les 30 à 50 prochaines années. La circularité est une des réponses pour réduire sa vulnérabilité. 

Par ailleurs, les entreprises ont intérêt à anticiper le renforcement de la directive européenne sur l'écoconception et les exigences minimales d'écoconception qui en découlent pour les produits consommateurs d'énergie, en accordant une attention accrue à la réutilisation des produits et à la possibilité de les réparer. 

Quels sont les projets attendus ?

Dans le cadre de cet appel, nous recherchons des projets qui proposent des solutions d’écoconception pour 

  • une utilisation minimale (primaire) des matériaux : moins de matériaux, plus de pièces réutilisées et plus de matériaux recyclés ; 
  • une durée de vie plus longue ainsi qu’un entretien et une réparation plus faciles ; 
  • favoriser la réutilisation (y compris la "refabrication" et la "récolte de pièces") ; 
  • un recyclage de haute qualité ; 
  • la traçabilité et le partage d'informations sur les produits et les composants ; 
  • la reprise des produits et des pièces. 

Nous soutenons également le développement de nouveaux modèles d'entreprise et de consommation à travers les approches alternatives suivantes tels que le produit en tant que service (le client paie l’utilisation du service), l’accès partagé et les méthodes collaboratives pour la conception circulaire. 

Le "coût du cycle de vie" doit être intégré dans votre projet. Vous mentionnez notamment la différence entre le coût du modèle original et le coût du nouveau modèle proposé en termes d'énergie, de matériaux, etc. tout au long du cycle de vie. 

Pour plus de détails sur les projets à développer dans le cadre de cette thématique, consultez le mémorandum.