Manuel belge d'audit clinique en imagerie médicale

 

L'arrêté royal du 20 juillet 2001 portant règlement général de la protection de la population, des travailleurs et de l'environnement contre le danger des rayonnements ionisants prévoit la réalisation d'audits cliniques dans les installations de radiologie. L’AFCN est l'autorité compétente pour désigner ces installations et fixer les modalités spécifiques de ces audits cliniques.

Dès le 1er septembre 2019, les audits cliniques deviendront obligatoires dans les services de radiologie et les services connexes où sont mises en œuvre des applications radiologiques. Les audits seront réalisés sur base des critères spécifiés dans le B-QUAADRIL.

Pour préparer l’instauration de ces audits cliniques, le Belgian Medical Imaging Platform (BELMIP) a mis au point un manuel pour la réalisation d’audits cliniques en radiologie. Ce manuel, baptisé ‘B-QUAADRIL’, s’inspire des critères de l'Agence internationale de l'Energie atomique (AIEA) et contient des critères de qualité par rapport auxquels les services d'imagerie médicale peuvent confronter leurs méthodes de travail. Des audits cliniques réalisés sur base des critères de qualité du B-QUAADRIL peuvent aider le secteur à évaluer et optimiser la qualité des services au sein desquels sont mises en œuvre des applications radiologiques.

L'élaboration d'un manuel convivial et efficace pour la réalisation de ces audits cliniques n'était possible qu'avec la collaboration constructive du secteur. En conséquence, le B-QUAADRIL a été soigneusement mis à l’épreuve au sein du secteur lors du second semestre 2017 et durant l'été 2018 sous la forme d’essais pilotes effectués dans différents hôpitaux. Le B-QUAADRIL a ensuite été retravaillé sur base du feedback du secteur et les critères de qualité ont été finalisés.

Consultez la version actuelle du B-QUAADRIL.

Pour de plus amples renseignements sur les exigences réglementaires, nous vous invitons à consulter le site web de l’AFCN.

 

medicalexposures@fanc.fgov.be

Document