Médecin généraliste

Le docteur ou médecin* de famille est un médecin dont le domaine de spécialisation est généraliste. Ce médecin ne travaille pas dans un hôpital, mais dans les "soins de santé de première ligne" et effectue éventuellement des visites à domicile. Il est normalement le point de contact dans le sens le plus large du terme pour les personnes ayant des problèmes de santé. Il veille sur la situation globale du patient pendant une période plus longue. Le médecin généraliste est également le coordinateur de tous les soins requis pour le patient.

 

Le médecin généraliste traite nonante pour cent de tous les problèmes qui lui sont soumis. Les dix pour cent restants sont orientés vers un autre médecin spécialiste ou un secouriste.

En Belgique, les médecins ne sont autorisés à exercer la médecine que si leur diplôme a été visé par les instances compétentes et s'ils sont inscrits au tableau de l'Ordre des Médecins.
Vous trouverez plus d'information ainsi que la législation relative à la profession sur ce lien.

Médecin spécialiste
Un patient consulte un médecin spécialiste* sur rendez-vous. Un rendez-vous est obtenu soit par l'entremise d'un médecin généraliste ou d'un prestataire de soins ou soit en prenant contact directement avec le spécialiste. Les médecins spécialistes peuvent travailler sur une base indépendante, dans un établissement de soins de santé agréé, ou les deux. Les médecins spécialistes ne font pas de visite à domicile.
La législation précise les critères d'agrément spécifiques des médecins spécialistes, des maîtres de stage et des services de stage dans les différentes spécialisations (lien ici).


L'agrément d'une spécialisation médical est transposé dans une loi (‘arrêté royal’, aussi A.R.) et publié au Moniteur belge. Les spécialisations médicales reconnues en Belgique portent le titre de médecin spécialiste dans la spécialisation concernée.


Spécialisations agréées en Belgique :
Anesthésie-réanimation – Médecine du travail – Cardiologie – Dermato-vénérologie – Endocrino-diabétologie – Réadaptation fonctionnelle et professionnelle des personnes handicapées – Médecine physique – Gastro-entérologie – Gériatrie – Gynécologie et obstétrique – Chirurgie – Soins intensifs – Médecine interne – Biologie clinique – Chirurgie orale et maxillo-faciale – Néphrologie – Neurochirurgie – Neurologie – Neuropsychiatrie – Médecine nucléaire – Médecine nucléaire in vitro – Ophtalmologie – Orthopédie – Oto-rhino-laryngologie – Anatomie pathologique – Pédiatrie – Neurologie pédiatrique – Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique – Pneumologie – Psychiatrie – Radiothérapie-oncologie – Rhumatologie – Réadaptation – Radiodiagnostic – Stomatologie –Médecine d'urgence - Urologie.


Vous trouvez plus d'informations ainsi que la législation relative à la profession sur ce lien


Dentiste généraliste

Un dentiste est quelqu'un qui a étudié la dentisterie et qui peut exercer cette branche dans tous ses aspects. Les dentistes généralistes suivent une formation de master de cinq ans à université et complètent leur formation par un stage d'une année débouchant sur le titre de dentiste généraliste.


Dentiste spécialisé
En Belgique, le Master en sciences dentaires peut se spécialiser et devenir orthodentiste ou parodontologue. Les conditions d'agrément et la procédure de ces spécialisations sont entrées en vigueur en 2001.


Un orthodontiste (parfois aussi appelé le dentiste des appareils) est un dentiste spécialisé en orthodontie. Un orthodontiste s'occupe d'étudier la forme, la croissance et le développement de la dentition Un orthodontiste s'occupe d'étudier la forme, la croissance et le développement de la dentition et de la mâchoire et d'optimiser l'état de la dentition et de la mâchoire au moyen d'un appareil (orthodontie). La spécialisation requiert une formation de quatre années qui ne peut être suivie que dans les universités.
 

La parodontologie est une spécialisation de la dentisterie axée sur les muscles masticateurs des dents et des molaires : l'os maxillaire, la gencive et le ligament parodontal.
Après avoir suivi un master en dentisterie, trois années d'études de spécialisation débouchant sur le titre de dentiste-parontologue peuvent être suivies.


Pour se spécialiser en spécialisation chirurgie maxillaire, tant le diplôme de médecin que de dentiste sont exigés.
Vous trouverez plus d'informations ainsi que la législation relative à la profession ici.


* Voir Glossaire