Un médecin-contrôleur à votre porte...

Si vous êtes absent pour une raison médicale (maladie, accident de la vie privée ou du travail), il est possible que vous receviez la visite d’un médecin-contrôleur. Les contrôles ne sont pas générés sur la base de votre certificat médical, mais dès que nous sommes au courant de votre absence. Un contrôle peut se faire soit à la demande de votre employeur soit à l’initiative de Medex, selon des critères spécifiques prévus par notre système.

Si vous refusez ou empêchez l’examen, votre employeur peut vous placer en non-activité (si vous êtes statutaire) ou votre salaire risque de ne plus être garanti (si vous êtes contractuel).

Si vous êtes contractuel et que vous êtes sous la mutuelle (par exemple suite à une absence de plus d’1 mois), nous ne vous contrôlerons pas. C’est à votre mutuelle que revient cette tâche.

Le contrôle a lieu à l’adresse que vous avez indiquée lorsque vous avez informé votre employeur de votre absence.

Si le médecin se trouve devant porte close, il laissera une carte de convocation dans votre boîte aux lettres. Vous devez vous rendre chez le médecin-contrôleur sauf si votre certificat médical indique que votre état de santé ne vous permet pas de vous déplacer. Si vous ne pouvez pas vous rendre au cabinet du médecin-contrôleur (quelle qu’en soit la raison), contactez-le et expliquez-lui la raison.  

Lors du contrôle, le médecin remplit un document attestant si vous êtes ou non en incapacité de travail. Vous devrez signer ce document pour réception. Votre signature ne signifie pas que vous êtes d’accord avec les conclusions du médecin-contrôleur. Si vous n’êtes pas d’accord, le médecin-contrôleur le mentionne sur le document. Vous pouvez introduire, dans les 2 jours, un recours contre la décision du médecin-contrôleur.

Si vous êtes absent suite à un accident du travail et que notre médecin-contrôleur vous a autorisé à reprendre le travail, vous serez convoqué le plus rapidement possible à un examen médical dans le cadre de cet accident du travail. Vous pouvez éventuellement nous contacter pour prendre un rendez-vous.

Avez-vous une plainte à formuler concernant l'organisation du contrôle, la compétence,  le manque d'indépendance ou la faute professionnelle d'un médecin-contrôleur ou d'un médecin-arbitre  ?  Nous vous renvoyons au conseil provincial de l'Ordre des médecins (conformément à l'arrêté royal du 1/06/2021, article 9).
 

Plus d'informations sur les contrôles au sein des administrations fédérales ? Consultez notre brochure Un médecin-contrôleur à votre porte... 

 


Séjour à l'étranger pendant le congé de maladie 

Cette procédure s'applique uniquement aux fonctionnaires statutaires.

Si vous envisagez de séjourner à l’étranger pendant votre congé de maladie, vous devez d’abord obtenir l’accord de notre médecin.

Pour obtenir cette permission, vous devez vous présenter au centre médical de votre région, en principe au moins 10 jours avant votre départ.

Comment?
  • Prenez rendez-vous via le Service Center Santé (+32 (0)2 524.97.97) ;
  • Présentez, lors du rendez-vous, une attestation médicale de votre médecin traitant dans laquelle celui-ci :
    • démontre que le séjour à l’étranger ne ne met pas en danger la guérison et/ou le traitement
    • mentionne les dates de début et de fin de la période de séjour à l'étranger demandée.

 


Frais de déplacement dans le cadre d’un contrôle

Ces frais sont à la charge de l’employeur (voir circulaire n° 570).

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E-services

Coordonnées de contact

Medex (Administration de l'Expertise médicale)

Avenue Galilée, 5 bte 2

1210 Bruxelles

Service Center Santé : 02/524 97 97 (disponible les jours ouvrables entre 8h00 et 13h00)
 

  • Vous souhaitez introduire une plainte à propos de Medex ?  Formulaire en ligne
  • Vous avez une question ou vous souhaitez recevoir un document spécifique (à l'exception des certificats d'absence) ? medex@health.fgov.be