Certains employeurs prévoient un système de prestations réduites qui vous permet de reprendre progressivement le travail lorsque, après une longue période d’absence pour maladie, vous n’êtes pas en mesure de reprendre intégralement le travail.
Contactez votre service du personnel pour :
- savoir si votre employeur prévoit ce régime des prestations réduites ;
- découvrir le service médical auquel votre organisation fait appel pour ces examens médicaux. Medex effectue ces examens uniquement pour les employeurs affiliés aux " Contrôles d'incapacité de travail " ;
- demander combien de temps vous devez avoir été absent pour pouvoir bénéficier de ce régime ;
- savoir de quelle sont les modalités d’un tel régime de travail (à 50 %, 60 %, 80 %, tous les jours ou pas, …).
Le système des prestations réduites s'applique uniquement si vous êtes statutaire. Le personnel contractuel, après 1 mois d’absence pour raisons médicales, se retrouve à charge de sa mutuelle.
Conditions
- vous êtes statutaire ;
- vous êtes absent pour cause de maladie de longue durée (en fonction du règlement de travail de votre administration) ;
- les prestations réduites doivent suivre immédiatement une période d’absence pour maladie ;
- vous devez voir avec votre employeur comment vous allez organiser votre travail et quelles sont les conséquences administratives ;
- vous rédigez votre proposition avec l’aide de votre médecin ;
- la proposition de votre médecin spécialiste doit toujours nous être soumise. Dès qu’un de nos médecin vous a examiné, vous pouvez commencer à travailler sous le régime de prestations réduites ;
- vous devez avoir été examiné au moins 5 jours ouvrables avant le début des prestations réduites (au cas où vous devriez faire appel de notre décision) dans le centre médical de votre région.
Durée et prolongation
Prenez contact avec votre service du personnel pour savoir combien de temps vous pouvez travailler sous le régime des prestations réduites.
Vous pouvez prolonger cette période uniquement sur la base d'une nouvelle demande.
Comment introduire une demande ?
Vous devez:
- faire compléter par votre médecin traitant le formulaire Demande de prestations réduites – fonctionnaires non-fédéraux. Le médecin doit y préciser le pourcentage des prestations réduites et la date probable de reprise complète du travail ;
- prendre rendez-vous pour un examen médical : il est préférable d’appeler le Service Center Santé (02/524 97 97) au moins une quinzaine de jours avant le début des prestations réduites ;
- le jour de l'examen médical, emporter le formulaire de demande complété.
Décision
C’est notre médecin qui décide de l'octroi ou non des prestations réduites ; il peut éventuellement adapter la proposition du médecin traitant.
Notre médecin se prononce uniquement si vous êtes, d’un point de vue médical, admissible ou non au régime des prestations réduites et sur la durée de ce régime. Pour toute question sur l’organisation concrète de votre travail et sur les éventuelles conséquences administratives, vous devez prendre contact avec votre service du personnel.
Notre médecin communique sa décision à la fin de l'examen médical, sauf s’il a besoin de renseignements complémentaires.
Dès que vous avez marqué votre accord sur la décision de notre médecin, nous informons votre employeur de la décision prise.
En cas de désaccord
Si vous n'êtes pas d'accord avec la décision de notre médecin, vous pouvez introduire un recours.
Formulaire
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Prestations réduites après maladie PDF document - 648.87 Ko
Coordonnées de contact
Medex (Administration de l'Expertise médicale)
Avenue Galilée, 5 bte 2
1210 Bruxelles
Service Center Santé : 02/524 97 97 (disponible les jours ouvrables entre 8h00 et 13h00)
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