Si vous êtes absent pour une raison médicale (maladie, accident de la vie privée ou du travail), il est possible que vous receviez la visite d’un médecin-contrôleur. Ce contrôle a lieu uniquement à la demande de votre employeur. Si votre employeur a demandé un contrôle, vous serez invité à passer un examen médical dans le centre médical de votre région.

Si vous êtes contractuel et que vous êtes sous la mutuelle (par exemple suite à une absence de plus d’1 mois), vous ne serez pas contrôlé. C’est à votre mutuelle que revient cette tâche.

Lors du contrôle, le médecin remplit un document attestant si vous êtes ou non en incapacité de travail. Vous devrez signer ce document pour réception. Votre signature ne signifie pas que vous êtes d’accord avec les conclusions du médecin-contrôleur. Si vous n’êtes pas d’accord, le médecin-contrôleur le mentionne sur le document. Vous pouvez introduire, dans les 2 jours, un recours contre la décision du médecin-contrôleur.

Si vous êtes absent suite à un accident du travail et que vous devez être contrôlé, le médecin-contrôleur vérifiera, pendant ce contrôle, l’entièreté de votre dossier accident du travail.

 


Le contrôle spontané

C’est votre employeur qui nous demande de vous placer sous le régime du contrôle spontané. Cela signifie que dès que vous êtes absent pour maladie ou suite à un accident (du travail), vous devez prendre contact avec le centre médical de votre région.

Votre employeur doit d’abord introduire auprès de Medex une demande motivée. Si notre médecin estime que les raisons sont fondées, il vous placera sous le régime du contrôle spontané. Vous serez averti par écrit de sa décision.

 

Que faire si je suis placé sous le régime du contrôle spontané et que je suis absent pour maladie, … ?

  • Avertissez votre employeur ;
  • Introduisez un certificat médical Medex complété par votre médecin, même pour une absence d’1 jour ;
  • Présentez-vous spontanément pour un contrôle au centre médical de votre région, muni de votre certificat médical.

 

Arrêt du contrôle spontané

Nous décidons du moment où prend fin le contrôle spontané. Cela peut se faire, par exemple, au moment où l’on constate une diminution du nombre de jours de maladie ou le nombre d’absences d’un jour.

Vous pouvez aussi, de même que votre administration, adresser une demande en ce sens au chef de service qualité médicale à Bruxelles.

 


Séjour à l’étranger pendant le congé de maladie

Cette procédure ne s’applique qu’aux fonctionnaires statutaires.

Si vous envisagez de séjourner à l’étranger pendant votre congé de maladie, vous devez d’abord obtenir l’accord de notre médecin.

Pour obtenir cette permission, vous devez vous présenter au centre médical de votre région, en principe au moins une semaine avant votre départ.

Comment?

  • Prenez rendez-vous en appelant notre contact center
  • Présentez, lors du rendez-vous, l’attestation de votre médecin traitant dans laquelle celui-ci motive médicalement le séjour à l’étranger.

TOP

Formulaire

Contact information

Administration de l'Expertise médicale (Medex)

Place Victor Horta 40/10

1060 Bruxelles

Contact center : 02/524 97 97

Vous voulez introduire une plainte ?  Formulaire électronique

Vous avez une question ou vous voulez recevoir un document spécifique ? medex@health.belgium.be