Absence d’1 jour

Pour toute absence d’1 jour pour raison médicale, vérifiez auprès de votre employeur pour savoir ce que vous devez faire : cela dépend en effet de votre règlement de travail.

 


 Absence de plusieurs jours

Si vous êtes absent plus d’1 jour, vous devez toujours nous envoyer un certificat médical Medex ou demander à votre médecin de nous transmettre un eMediAtt, le certificat médical informatisé.

Faites compléter le certificat type de Medex par votre médecin.

Vous pouvez reprendre votre travail dès que votre état de santé vous le permet, même si l’attestation du médecin traitant prescrit une période d’incapacité de travail plus longue. 

Si, au moment de l’expiration du délai fixé, vous ne vous sentez pas suffisamment rétabli pour reprendre votre travail, vous devez, le jour où expire votre période de maladie, nous remettre un nouveau certificat médical.


Congé de prophylaxie

Le congé de prophylaxie est un congé préventif destiné à éviter la propagation d’une maladie. Il est décidé lorsqu’il y a un danger de contagion.

Si vous habitez sous le même toit que quelqu’un qui est, de l’avis du médecin traitant, atteint d’une maladie à haut degré de contagion (comme la diphtérie, l’encéphalite épidémique, le typhus, le paratyphus, la méningite cérébrospinale, la polio, la scarlatine et la variole), ce médecin doit se mettre en rapport avec le chef du service qualité médicale à Bruxelles ou son délégué. Ensemble, ils déterminent les meilleures mesures préventives, comme la prophylaxie chimique et/ou la prescription d’une période d’incapacité de travail, cette dernière correspondant au congé de prophylaxie.

Vous devez informer immédiatement votre employeur.

TOP

Formulaire

Document

E-services

Contact information

Administration de l'Expertise médicale (Medex)

Place Victor Horta 40/10

1060 Bruxelles

Contact center : 02/524 97 97

Vous voulez introduire une plainte ?  Formulaire électronique

Vous avez une question ou vous voulez recevoir un document spécifique ? medex@health.belgium.be