Si votre employeur fait appel à nous pour la gestion de l’aspect médical d’un dossier accident du travail, vous devez nous avertir de votre absence temporaire liée à votre accident du travail.

Nous devons savoir combien de temps vous êtes absent et si nous devons prendre en charge votre dossier (plus d’informations sous Règlement de votre accident du travail). 

 


Comment  informer Medex de votre absence temporaire ?

Si votre employeur fait appel à nous pour la gestion des absences pour maladie, … et des contrôles, utilisez le Certificat médical Medex (ou demandez à votre médecin de nous transmettre un eMediAtt, le certificat médical informatisé).

Le mieux est de prendre contact avec votre employeur pour savoir quel type de certificat (le nôtre ou un autre modèle) vous devez utiliser et à qui vous devez le remettre (directement à nous, à votre employeur, à un secrétariat social, à un autre certificat médical qui nous transmettra une copie, …)

 


Décision concernant le lien entre votre absence temporaire et votre accident du travail

C’est soit Medex soit votre employeur (plus d’informations sous gestion de votre accident du travail) qui se prononce sur le lien de causalité entre votre absence et votre accident du travail. Si votre absence n’est pas liée à votre accident du travail, vous serez considéré comme absent suite à une maladie.

 

Lorsque c’est Medex qui s’est prononcé

Si vous n’êtes pas d’accord avec notre décision, vous pouvez faire appel. Vous disposez de 10 jours ouvrables pour introduire votre appel. Comment faire ?

  • par courrier recommandé adressé au centre médical qui gère votre dossier ;
  • un rapport médical circonstancié de votre médecin accompagne ce courrier.

Si votre dossier accident du travail a déjà été clôturé (vous avez donc reçu, dans ce cas, une décision de notre part comprenant le pourcentage d’incapacité permanente de travail, …) et que vous souhaitez faire appel de cette décision, cela n’a pas de sens d’introduire un appel séparé contre la décision par rapport aux absences.

Le mieux étant d’attendre notre nouvelle décision qui découlera de ce recours. Le médecin qui prend en charge votre procédure d’appel prendra également une décision sur le lien entre vos (nouvelles) absences et votre accident du travail. 

Si une procédure d’appel auprès du tribunal du travail est également en cours, le même principe s’applique. Le tribunal du travail prendra également une décision par rapport à vos absences.

 


Contrôle médical durant votre absence

Il est possible que vous receviez la visite d’un médecin-contrôleur pendant votre absence. Celui-ci vérifiera uniquement si votre absence est justifiée ou non. Il ne se prononce pas sur le lien de causalité entre votre absence et votre accident du travail.

C’est soit nous soit votre employeur qui, lors de la prise en charge de votre dossier accident du travail, établira ce lien de causalité (voir Décision concernant le lien entre votre absence temporaire et votre accident du travail)

Vous trouverez plus d’informations sur la manière dont nous effectuons nos contrôles et sur ce qu’il se passe si notre médecin contrôleur vous remet au travail sous les thèmes  Absences pour maladie, ... fonctionnaires fédéraux/Examen de contrôle et Absences pour maladie, ... fonctionnaires non fédéraux/Examen de contrôle.  

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