Saviez-vous que notre assistant virtuel Meddy est là pour répondre à vos questions liées aux frais médicaux ?

Cliquez sur la bulle verte à droite de votre écran pour commencer votre conversation avec Meddy.


 

Quand le montant payé par Medex est-il versé ?

Medex prend au plus vite une décision concernant les frais et les montants à payer. L’équipe de Medex transmet ensuite les informations au service Comptabilité de l’administration fédérale, qui effectue le paiement.
Ce processus prend actuellement 4 mois en moyenne pour toute demande standard à partir de la réception de vos frais (1 mois s’il s’agit de soins pour lesquels il faut une autorisation préalable). Si les documents introduits ne sont pas en ordre, ce délai peut être prolongé.


Au vu des délais actuels des demandes, nous vous suggérons de :

  • Demander à votre prestataire de soins ou à l’hôpital de facturer directement à Medex (ceci vous évite de devoir avancer le montant parfoit important de la facture) ; 

  • Ou : introduire une demande de remboursement auprès de votre mutuelle, pour la part légale.


Comment contribuer à un traitement plus rapide ?

Nous vous invitons à lire attentivement notre brochure et les indications sur notre site afin d’introduire vos demandes avec toutes les annexes nécessaires.
Nous mettons tout en œuvre pour réduire ce délai de traitement. L’équipe est actuellement occupée à former des renforts.

Nous intervenons uniquement pour les frais qui sont liés aux soins médicaux consécutifs à un accident du travail.


En ce qui concerne les frais de déplacement, nous intervenons uniquement pour les frais liés aux traitement(s), hospitalisation(s), … qui ont été acceptés/payés par Medex.
Si des frais de déplacement  en voiture  ont été acceptés pour remboursement, ils le seront au taux suivant :

  • 0,4171 €/km à partir du 01/01/2024
  • 0,4090 €/km pour les déplacements jusqu’au 31/12/2023 inclus.
     

Brochure

  • Quand et comment introduire vos frais et annexes auprès de Medex ?
  • Que paye-t-on et que ne paye-t-on pas ? 

Vous trouverez la réponse à ces questions dans notre brochure « Des frais médicaux suite à un accident du travail ? ».
Vous y trouverez également un aperçu des types de frais. Pour chaque catégorie de soins, vous saurez quels documents remettre pour introduire correctement votre demande de remboursement, quel est le montant remboursé et si un accord préalable est nécessaire.
 


Pour qui intervenons-nous ?
Nous payons les frais consécutifs à un accident du travail pour les membres du personnel des organismes suivants :

  • les SPF et SPP ;

  • les services de la fédération Wallonie-Bruxelles ;

  • les services du Service Public de Wallonie ;

  • les services de la Région de Bruxelles-Capitale ;

  • les services de la Vlaamse Overheid ;

  • le secteur de l’enseignement : enseignement organisé par les Communautés ou les commissions communautaires, enseignement subventionné, centres subventionnés d’accompagnement scolaire et services d’orientation scolaire et professionnelle ;

  • le Conseil d’Etat ;

  • le pouvoir judiciaire ;

  • la Cour des Comptes ;

  • le Comité P et

  • le Comité R.

Ce sont les organismes publics pour lesquels l’AR du 24/01/1969 relatif à la réparation des dommages résultant d’accidents du travail dans le secteur public est d’application.
Avant d’introduire vos frais, vérifiez que c’est bien Medex qui intervient ! En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre employeur. 


Pour qui n’intervenons-nous pas ?

Nous n’intervenons pas pour les membres du personnel des organismes d’intérêt public, des organismes publics autonomes et des administrations locales.
Si vous travaillez pour l’un de ces employeurs, suivez ses directives. Vous ne pouvez donc en aucun cas nous envoyer vos notes de frais.Les institutions d’organismes d’intérêt public qui nous envoient pour avis des factures des membres du personnel sont informées en cas d’avis négatif. Le membre du personnel est alors informé de cet avis négatif par l’intermédiaire de l’employeur. Il peut introduire une recours contre l’avis de Medex via son employeur.

TOP

Coordonnées de contact

Administration de l'Expertise médicale (Medex)

Avenue Galilée, 5 bte 2

1210 Bruxelles

Vous avez une question concernant les frais médicaux ? Posez-la à Meddy, notre assistant virtuel !

Service Center Santé : 02/524 97 97 (disponible les jours ouvrables entre 8h00 et 13h00)