Nous intervenons uniquement pour les frais qui sont liés aux soins médicaux consécutifs à un accident du travail.

En ce qui concerne les frais de déplacement, nous intervenons uniquement pour les frais liés aux traitement(s), hospitalisation(s), … qui ont été acceptés/payés par Medex.

  • Quand et comment introduire vos frais et annexes auprès de Medex ?
  • Que paye-t-on et que ne paye-t-on pas ? 

Vous trouverez la réponse à ces questions dans notre brochure Des frais suite à un accident du travail ? 

Vous y trouverez également un aperçu des types de frais. Pour chaque catégorie de soins, vous saurez quels documents remettre pour introduire correctement votre demande de remboursement, quel est le montant remboursé et si un accord préalable est nécessaire.


Pour qui intervenons-nous ?

Nous payons les frais consécutifs à un accident du travail pour les membres du personnel des organismes suivants :

  • les SPF et SPP ;
  • les services de la fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • les services du Service Public de Wallonie ;
  • les services de la Région de Bruxelles-Capitale ;
  • les services de la Vlaamse Overheid ;
  • le secteur de l’enseignement : enseignement organisé par les Communautés ou les commissions communautaires, enseignement subventionné, centres subventionnés d’accompagnement scolaire et services d’orientation scolaire et professionnelle ;
  • le Conseil d’Etat ;
  • le pouvoir judiciaire ;
  • la Cour des Comptes ;
  • le Comité P et
  • le Comité R.

Ce sont les organismes publics pour lesquels l’AR du 24/01/1969 relatif à la réparation des dommages résultant d’accidents du travail dans le secteur public est d’application.

Avant d’introduire vos frais, vérifiez que c’est bien Medex qui intervient ! En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre employeur. 


Pour qui n’intervenons-nous pas ?

Nous n’intervenons pas pour les membres du personnel des organismes d’intérêt public, des organismes publics autonomes et des administrations locales.

Si vous travaillez pour l’un de ces employeurs, suivez ses directives. Vous ne pouvez donc en aucun cas nous envoyer vos notes de frais.

Les institutions d’organismes d’intérêt public qui nous envoient pour avis des factures des membres du personnel sont informées en cas d’avis négatif. Le membre du personnel est alors informé de cet avis négatif par l’intermédiaire de l’employeur. Il peut faire appel de l’avis de Medex via son employeur.


Autres questions fréquemment posées

Nous avons listé les questions les plus fréquemment posées, comme par exemple combien paye-t-on,  est-ce que nous payons directement ou est-ce que nous vous remboursons, que faire si vous avez une assurance privée, que faire si vous avez perdu les factures originales, etc. 

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Contact information

Administration de l'Expertise médicale (Medex)

Place Victor Horta 40/10

1060 Bruxelles

Contact center : 02/524 97 97

Vous voulez introduire une plainte ?  Formulaire électronique

Vous avez une question ou vous voulez recevoir un document spécifique ? medex@health.belgium.be