Nous intervenons uniquement pour les frais qui sont liés aux soins médicaux consécutifs à une maladie professionnelle.

En ce qui concerne les frais de déplacement, nous intervenons uniquement pour les frais liés aux traitement(s), hospitalisation(s), … qui ont été acceptés/payés par Medex.

  • Quand et comment introduire vos frais et annexes auprès de Medex ?
  • Que paye-t-on et que ne paye-t-on pas ?

Vous trouverez la réponse à ces questions dans notre brochure Des frais suite à un accident du travail ? 

Cette brochure a été conçue dans le cadre des dossiers accidents du travail mais les procédures et les tarifs remboursés sont les mêmes.  Vous y trouverez également un aperçu des types de frais. Pour chaque catégorie de soins, vous saurez quels documents remettre pour introduire correctement votre demande de remboursement, quel est le montant remboursé et si un accord préalable est nécessaire.


Pour qui intervenons-nous ?

Nous payons les frais consécutifs à une maladie professionnelle pour les membres du personnel des organismes suivants :

  • les SPF et SPP ;
  • les services de la fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • les services du Service Public de Wallonie ;
  • les services de la Région de Bruxelles-Capitale ;
  • les services de la Vlaamse Overheid ;
  • le secteur de l’enseignement : enseignement organisé par les Communautés ou les commissions communautaires, enseignement subventionné, centres subventionnés d’accompagnement scolaire et services d’orientation scolaire et professionnelle ;
  • le Conseil d’Etat ;
  • le pouvoir judiciaire ;
  • la Cour des Comptes ;
  • le Comité P et
  • le Comité R.

Ce sont les organismes publics pour lesquels l’AR du 24/01/1969 relatif à la réparation des dommages résultant d’accidents du travail dans le secteur public est d’application.


Pour qui n’intervenons-nous pas ?

Nous n’intervenons pas pour les membres du personnel des organismes d’intérêt public, des organismes publics autonomes et des administrations locales.

Si vous travaillez pour l’un de ces employeurs, suivez ses directives. Vous ne pouvez donc en aucun cas nous envoyer vos notes de frais.

Les institutions d’organismes d’intérêt public qui nous envoient pour avis des factures des membres du personnel sont informées en cas d’avis négatif. Le membre du personnel est alors informé de cet avis négatif par l’intermédiaire de l’employeur. Il peut faire appel de l’avis de Medex via son employeur.


Autres questions fréquemment posées

Nous avons listé les questions les plus fréquemment posées, comme par exemple combien paye-t-on, quand paye-t-on, est-ce que nous payons directement ou est-ce que nous vous remboursons, que faire si vous avez une assurance privée, que faire si vous avez perdu les factures originales, etc.

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Coordonnées de contact

Administration de l'Expertise médicale (Medex)

Avenue Galilée, 5 bte 2

1210 Bruxelles

Service Center Santé : 02/524 97 97 (disponible les jours ouvrables entre 8h00 et 13h00)
 

  • Vous souhaitez introduire une plainte à propos de Medex ?  Formulaire en ligne
  • Vous avez une question ou vous souhaitez recevoir un document spécifique (à l'exception des certificats d'absence) ? medex@health.fgov.be