Il existe 5 types de certificats, autant que de classes. Le certificat médical sera valable pour la classe 1, 2, 3, 4 ou LAPL selon la licence demandée. Tous les certificats sont EASA à l’exception de celui de la classe 4 qui est national.

 


Quelle est la durée de validité d'un certificat médical ?

En tant que pilote ou contrôleur aérien, il relève de votre responsabilité de vous assurer que vous disposez d'un certificat médical valable. Un certificat médical n’est jamais délivré sans examen médical préalable.

Vous devez veiller à prendre à temps les mesures nécessaires pour prolonger votre certificat.

La Direction Générale du Transport aérien du SPF Mobilité exige un certificat médical valable et ne renouvellera jamais une licence sans cela. De plus, votre certificat médical peut à tout moment vous être demandé. Gardez bien à l'esprit la date d'expiration de votre certificat et prenez rendez-vous à temps lorsque vous devez passer un examen. Un certificat médical n’est jamais délivré (ni prolongé) sans examen médical.

La durée de validité dépend de votre âge et de votre classe.

Classe   Âge Durée de validité
Certificat de classe 1 Mono pilote avec passagers <40 1 an
≥40  6 mois
Mono pilote sans passager ou multi pilote (avec ou sans passagers) <60 1 an
≥60 6 mois
Certificat de classe 2 <40 5 ans
≥40  et <50 2 ans
≥50 1 an
Certificat de classe 3 <40 2 ans
≥40 1 an
Certificat de classe 4 <40 5 ans
≥40 2 ans
Certificat de classe LAPL <40 5 ans
≥40 2 ans

 


Quand est-ce que je reçois mon certificat médical ?

Vous recevez immédiatement votre certificat médical. Si le médecin décèle un problème de santé, il vous le fait savoir également.

Si vous devez subir des examens spécifiques, vous devrez bien entendu attendre les résultats (ce qui est toujours le cas pour les examens initiaux). Dès que nous les avons, nous vous prévenons. 

 


Que dois-je faire en cas de maladie, de lésion corporelle ou de grossesse ?

 

Maladie ou lésion corporelle

Le certificat médical n'est plus valable dès l'instant où vous êtes en incapacité de travail pendant 21 jours calendrier ou plus pour cause de maladie ou de lésion corporelle. Dans ce cas vous devez envoyer votre certificat au centre médical (ou au médecin agréé) qui l’a délivré.

Pour récupérer votre certificat médical, vous devez passer un examen médical au centre médical (ou devant un médecin agréé).

Si vous réunissez les conditions médicales requises, vous récupérez votre certificat. Vous recevrez également un document attestant que vous avez passé un examen médical. Si notre estime que vous n'êtes pas encore capable de reprendre le travail, le certificat reste suspendu et vous devrez passer un nouvel examen ultérieurement.

 

Grossesse

Dès la confirmation de votre grossesse, vous devez renvoyer votre certificat à votre centre médical (ou à votre médecin agréé). En l’absence complète d’anomalie de la grossesse lors de l’examen obstétrical (attestée par votre gynécologue), notre médecin peut vous déclarer apte jusqu’à la fin de la 26ème semaine de gestation.

Après l’accouchement, vous devrez passer un examen médical pour récupérer votre certificat médical.

TOP

 

Contact information

MEDEX - CEMA

Place Victor Horta 40/10

1060 Bruxelles

Service Center Santé : 02/524 97 97

Collaborateur CEMA: 02/524 76 14

Email: eclg-cema@health.fgov.be