Arborez un Blue Flag à bord de votre bateau ! Dans chaque port de plaisance qui arbore le Blue Flag ou via blueflag@goodplanet.be, il est possible, durant la saison, de signer la Charte Blue Flag et de recevoir un drapeau pour votre bateau.

  • Achetez vos fusées de détresse chez un vendeur agréé (notez le marquage CE et le marquage au gouvernail) auprès duquel le recyclage est inclus dans le prix par la suite. Les fusées achetées, utilisées ou périmées auprès d'autres fournisseurs peuvent être livrées par exemple à Survitec (Vosseschynstraat 44, 2030 Anvers, tél. +32 3 213 86 70, mail antwerp@survitecgroup.com ou Sloepenstraat 13, 8400 Oostende, tél. +32 5 933 96 00, mail ostend@survitecgroup.com, plus de renseignements sur www.survitecgroup.be).
  • Soyez prudent lorsque vous faites le plein. Préparez du papier absorbant et un produit de nettoyage écologique. Les résidus pétroliers peuvent rapidement s’étendre sur une grande surface en mer.
  • Fumeur ? Gardez vos mégots de cigarettes à bord dans un cendrier. Les mégots de cigarettes contiennent des substances toxiques et du plastique. Un mégot de cigarette peut contaminer jusqu'à 500 litres d'eau.
  • Gardez vos restes de fruits et légumes à bord et jetez-les dans les poubelles pour déchets organiques dans les ports.
  • Veillez à ce que le vent ne fasse pas tomber dans l'eau des pulls en polaire, des papiers ou d'autres articles.
  • Ramassez aussi de temps en temps quelques déchets sur la plage. Dans les clubs de surf, vous pouvez emprunter un ‘Proper Strange Zak’ (un « sac plage propre ») pour collecter ces déchets.
  • Un phoque en vue ? Gardez une distance de sécurité (au moins 20 m) afin d’observer tout à loisir cet animal sauvage. Ne dérangez pas les autres mammifères marins, comme les marsouins ou encore les oiseaux nicheurs.