Vous aussi, en tant que plaisancier, vous voulez protéger les rivières et la mer ? Quelques conseils :
- Assurez-vous que rien ne passe par-dessus bord : veillez à ce que le vent ne fasse pas tomber dans l'eau des pulls en polaire, des papiers ou d'autres articles.
- Assurez-vous d’avoir des conteneurs de déchets robustes avec des couvercles sur votre bateau.
- Fumeur ? Gardez vos mégots de cigarettes à bord dans un cendrier de poche. Les mégots contiennent des substances toxiques et du plastique. Ils peuvent contaminer jusqu'à 500 litres d'eau et restent présents dans l’environnement jusqu’à 5 ans.
- Ramenez vos restes de fruits et légumes à terre et jetez-les dans les poubelles pour déchets organiques.
- Rapportez tous vos déchets à terre et triez-les correctement.
- Ramassez aussi de temps en temps quelques déchets sur la plage. Dans les clubs de surf, vous pouvez emprunter un ‘Proper Strange Zak’ (un « sac plage propre ») pour collecter ces déchets.
- Choisissez des emballages et des gourdes réutilisables.
- Achetez vos fusées de détresse chez un vendeur agréé (notez le marquage CE et le marquage au gouvernail) auprès duquel le recyclage est inclus dans le prix par la suite. Les fusées achetées, utilisées ou périmées auprès d'autres fournisseurs peuvent être livrées par exemple à Survitec (Vosseschynstraat 44, 2030 Anvers, tél. +32 3 213 86 70, mail antwerp@survitecgroup.com ou Sloepenstraat 13, 8400 Oostende, tél. +32 5 933 96 00, mail ostend@survitecgroup.com, plus de renseignements sur www.survitecgroup.be).
- Soyez prudent lorsque vous faites le plein. Préparez du papier absorbant et un produit de nettoyage écologique. Les résidus pétroliers peuvent rapidement s’étendre sur une grande surface en mer.
- Un phoque en vue ? Gardez une distance de sécurité (au moins 20 m) afin d’observer tout à loisir cet animal sauvage. Ne dérangez pas les autres mammifères marins, comme les marsouins ou encore les oiseaux nicheurs.