L'allaitement offre des avantages à la fois pour l'enfant et pour la mère à court, moyen et long terme. Le lait maternel aide à protéger les enfants contre les infections fréquentes, qui peuvent parfois être fatales, et assure également un développement physique et psychologique sain du bébé.

Les maternités sont les lieux de référence pour un bon départ et un soutien solide à l’allaitement. Sur cette base, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Unicef ​​ont lancé l’Initiative « Hôpitaux amis des bébés » ou IHAB en 1991. Leurs priorités sont la protection, la promotion et le soutien de l'allaitement maternel dans le monde entier. Avec ce projet, la mère et le bébé doivent avoir les meilleures chances en termes de nutrition, de santé et de bien-être, afin de diminuer la mortalité infantile dans le monde entier.

En 2005, la Belgique a lancé un plan d'action visant à encourager les maternités à fournir aux futurs parents les meilleures informations en matière de nutrition et de santé.

Pour recevoir le label IHAB, les hôpitaux doivent, entre autres, se conformer aux dix conditions nécessaires pour favoriser l’alimentation au sein de l’OMS et suivre les directives "Ami des mères" de l’OMS / Unicef ​​pour une approche plus physiologique de l’accouchement. Un troisième pilier est la protection des familles qui fréquentent l’établissement hospitalier contre toutes les influences commerciales concernant les préparations pour nourrissons.

Depuis le lancement de ce plan en 2005, 27 hôpitaux ont reçu le certificat "Hôpitaux amis des bébés" pour une période de 4 ans, à la suite de quoi une nouvelle évaluation est effectuée.

Ce label garantit, entre autres, que ces hôpitaux assurent des soins, un soutien et une surveillance de haute qualité à la mère et au bébé, de la grossesse à la sortie de l'hôpital.

La valeur ajoutée pour la santé publique a entre-temps été démontrée. Le pourcentage d’allaitement maternel à la sortie de l'hôpital est considérablement plus élevé. En moyenne, 76,48% des nourrissons nés dans une maternité avec un label IHAB sont nourris au lait maternel, contre 66,26% dans les maternités non IHAB. Au sein du groupe IHAB, il existe également des institutions qui atteignent des pourcentages d'allaitement beaucoup plus élevés que celles du groupe non IHAB. Les établissements IHAB ont plus de nourrissons allaités que les établissements non-IHAB.