Ce vendredi 15 septembre, six contrôleurs du service Inspection tabac-alcool du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement ont effectué des contrôles relatifs à l’interdiction de vente d’alcool et de tabac envers des mineurs.

En l’espace de cinq heures, 16 procès-verbaux ont été dressés dont 15 pour vente de spiritueux et 1 pour vente de tabac à des mineurs. De plus, une infraction de vente d’alcool à des mineurs a été constatée deux fois de suite, à 15 minutes d’intervalles,  dans le même stand de débit de boissons (peket).

Le SPF Santé publique rappelle qu’il est interdit de vendre ou d’offrir de l’alcool à des jeunes de moins de seize ans.  Seuls la bière et le vin sont autorisés pour les jeunes âgés de 16 à 18 ans. En commençant à boire jeune, le risque de dépendance à l’alcool est augmenté. Les jeunes courent plus de risques d’accidents, s’adonnent plus facilement à des pratiques sexuelles à risque et commettent plus souvent des actes de violence.

Vu le nombre d’infractions, le SPF Santé publique continuera à renforcer ses contrôles, en partenariat avec les autorités locales.