Une deuxième mise à jour de la liste d’espèces exotiques envahissantes de préoccupation européenne (dénommée liste européenne) vient d’être publiée au Journal officiel de l’Union européenne. Cette mise à jour ajoute 17 nouvelles espèces, végétales et animales, à la liste européenne qui en comprenait déjà 49. La plupart d’entre elles sont encore très peu présentes en Europe mais leur prolifération pourrait causer d’importantes nuisances à l’environnement. Leur impact peut toutefois être atténué au travers d’une action concertée en Europe.

Les espèces exotiques envahissantes, aussi appelées espèces invasives, sont des espèces introduites par l’homme en dehors de leur aire d’origine et qui constituent une menace importante pour la biodiversité et les services fournis par les écosystèmes (comme la production végétale, l’épuration de l’eau ou la pollinisation).

Le ver plat de Nouvelle-Zélande n’est pas encore présent en Belgique.  L’ailanthe est une plante que l’on trouve déjà en Belgique.

De nouvelles obligations pour les états membres

La liste européenne constitue l’élément central du Règlement (UE) n°1143/2014 qui vise à prévenir, réduire au minimum et atténuer les effets néfastes des espèces exotiques envahissantes. Les états membres sont chargés de faire respecter une série d’obligations pour chacune des espèces listées, notamment :

  • L’interdiction d’importation et de commercialisation ;
  • L’interdiction de détention et d’élevage ;
  • L’interdiction d’introduction dans la nature ;
  • L’obligation de surveillance de leurs populations ;
  • L’obligation d’éradication ou de gestion de leurs populations.

La mise en œuvre de ces obligations permet d’apporter une réponse globale, coordonnée et efficace à la problématique des invasions biologiques en Europe. Elle s’appuie sur une collaboration étroite entre tous les états membres. Elle suppose aussi une coopération renforcée avec les secteurs économiques, les organisations non gouvernementales et tous les citoyens.

Mise en œuvre en Belgique

En Belgique, les compétences visées par les différentes obligations du règlement sont partagées entre l’Etat fédéral et les Régions. Les autorités compétentes en Belgique sont :

  • Au niveau de l’état fédéral (compétence liée à l’importation, l’exportation et le transit + le milieu marin)

DG Environnement, Service Public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement

https://www.health.belgium.be/fr/animaux-et-vegetaux/biodiversite/les-especes-exotiques-envahissantes-une-menace-pour-la-biodiversite

  • En Wallonie :

​Direction générale opérationnelle de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement, Service Public de Wallonie

http://biodiversite.wallonie.be/invasives

  • En Flandre :

Natuur en Bos van de Vlaamse overheid

http://www.natuurenbos.be

  • En Région de Bruxelles Capitale :

Bruxelles Environnement / Leefmilieu Brussel

http://www.environnement.brussels ou http://www.leefmilieu.brussels

 

Pour en savoir plus sur les espèces exotiques envahissantes :

Une vidéo d’animation explique le mode de propagation des espèces invasives. Elle peut être consultée via le lien : Quel est le rapport entre le ficus et le hérisson ? 

La liste de ces espèces exotiques envahissantes est consultable ci-dessous.

Document