Comme annoncé le 15 juillet dernier un dossier de candidature a été ouvert par le SPF Santé publique (l’organisation nationale de protection des végétaux (ONPV) en Belgique) en coopération avec la Monnaie Royale de Belgique, pour la création d’une pièce de monnaie de 2 EURO destinée à la circulation. Cette initiative, prise en coordination avec la FAO et le secrétariat de l’IPPC, s’inscrit dans le cadre de l’Année internationale de la santé des végétaux (2020).
Protecting plants, protecting life
Les objectifs poursuivis par l’Année Internationale de la Santé des Végétaux sont :
- la mise en avant de l'importance de la santé des végétaux pour améliorer la sécurité alimentaire, protéger l'environnement et la biodiversité et stimuler le développement économique ;
- la génération d’une plus grande collaboration mondiale pour soutenir les politiques phytosanitaires à tous les niveaux, ce qui contribuera considérablement aux objectifs de développement durable des Nations Unies.
Nous sommes heureux de pouvoir annoncer aujourd’hui que la Commission européenne a récemment donné son aval et que le dossier est approuvé. La circulation dans toute l’Europe de cette pièce émise par la Belgique donnera encore plus de visibilité à l’Année Internationale de la Santé des Végétaux en 2020.
Au niveau national, la procédure suit donc son cours : la Monnaie Royale de Belgique a rédigé un arrêté royal qui suit sa procédure interne. Les pièces seront frappées par la Monnaie Royale Néerlandaise, qui a obtenu en janvier 2018 la procédure ouverte à la frappe de la monnaie et à l’attribution de droits d’exploitation visant la production de pièces de monnaie en euros au bénéfice de la Monnaie Royale de Belgique. Un évènement de présentation officielle de la pièce sera organisé au cours du premier trimestre 2020 en coopération avec la Monnaie royale de Belgique et la Monnaie royale néerlandaise, qui opère en Belgique sous le nom ‘piecescommémoratives.be’.
Restez à l’écoute pour une nouvelle news sur cette page !