En 2016, le Comité pour la protection de l’environnement (CPE) a préparé une publication pour le 25e anniversaire de l'adoption du Protocole de Madrid au Traité sur l'Antarctique relatif à la protection de l'environnement.
Cette publication a été lancée le 4 octobre 2016 et elle est disponible en anglais, en français, en russe et en espagnol. Il est possible de la télécharger ici alors que les copies papier sont disponibles ici.
Signé à Madrid le 4 octobre 1991, le Protocole au Traité sur l’Antarctique relatif à la protection de l’environnement est entré en vigueur en 1998. Il désigne l’Antarctique comme une “réserve naturelle consacrée à la paix et à la science” (Article 2). L’article 3 de cet instrument définit les principes fondamentaux qui s’appliquent aux activités humaines dans l’Antarctique. L’article 7 interdit toutes les activités relatives aux ressources minérales de l’Antarctique autres que la recherche scientifique. Jusqu’en 2048, il ne peut être modifié qu’avec l’accord unanime de toutes les Parties consultatives au Traité sur l’Antarctique.