Les produits ménagers tout le monde en a, mais les symboles de danger présents sur les étiquettes tout le monde ne les connaît pas. Pourtant leur signification peut facilement éviter un accident. C’est dans cette optique que le SPF Santé publique a créé le jeu « Sauve l’emoji » pour sensibiliser le jeune public aux dangers des produits chimiques. Sous forme de jeu-concours et avec l’aide des influenceurs, nous avons pu toucher plus de 34.000 jeunes qui ont joué en moyenne 8 fois le jeu!


Pourquoi un jeu sur les symboles de danger ?

Des détergents, de la lessive, des pesticides, des détartrants, de la peinture, … La maison contient une multitude de divers produits chimiques. Nous avons souvent l’impression que ces produits sont sans danger car ils sont en vente libre. Ce n’est cependant pas le cas et des accidents sont vite arrivés. Les enfants sont attirés par les couleurs, les parfums ou les emballages des produits ménager, leur curiosité les pousse parfois à les ingérer. Chez les plus grands, la cause d’accidents la plus fréquente est liée à une mauvaise manipulation. Avec pour conséquences une intoxication ou une brulure, mais elles peuvent aussi être plus sérieuses en laissant des séquelles, plus ou moins graves...


                    
 

D’après les données du Centre Antipoisons plus de la moitié des accidents avec des produits chimiques ménagers concernent des enfants. Pourtant ils peuvent facilement être évités : en commençant par lire l’étiquette et connaître les symboles de dangers. Le jeu « Sauve l’Emoji » , a été spécialement conçu à cet effet et permet aux jeunes de 10 à 16 ans d’apprendre la signification de ces symboles de manière ludique. Le jeu est très simple : il suffit d’aider le pauvre emoji à se sortir d’une situation désastreuse en plaçant le bon symbole de danger sur le produit chimique (et le plus rapidement possible!).


La campagne en quelques chiffres

Depuis 2017, le jeu se décline en plusieurs vagues de concours avec des prix attrayants pour les apprentis-joueurs imbattables. 94 066 – c’est le nombre de fois que le jeu a été joué pendant les périodes de concours 2023 ! Pour cette dernière campagne, différents influenceurs étaient aussi de la partie. Ils nous ont aidé à sensibiliser les jeunes et tester leurs connaissances sur Instagram, et ce, de diverses manières. Via des interviews, des reels, des stories, des sondages, en partageant leur expérience et, bien évidemment, en participant au jeu « Sauve l’emoji » !

L’attention de 34 047 jeunes internautes a été attirée par la campagne qui ont ainsi pu prendre connaissances des conséquences que peut avoir une mauvaise manipulation des produits chimiques ménager.



Ce qu’en pensent les gagnants

Sans oublier les super prix qui attendaient les joueurs ayant réussi à sauver l’emoji avec le meilleur score ! Ces heureux gagnants nous ont partagé leurs impressions sur le jeu :

« Le jeu " Sauve l’emoji " est un moyen amusant et original de sensibiliser le public aux symboles de danger. Il est important que les jeunes, mais aussi les adultes se familiarisent avec les dangers des produits chimiques. Ma belle-mère a récemment eu un accident domestique qui l'a rendue temporairement malade des poumons. Je pense donc qu'il s'agit d'une bonne initiative pour prévenir de telles situations. De plus, vous pouvez gagner de chouettes prix ! J'ai gagné une Playstation 5 ! »

« Ce n'est pas facile de reconnaître tous les symboles de danger. En jouant plusieurs fois, j'y suis quand même parvenu et j'ai pu élargir mes connaissances sur les symboles de danger. Continuez d'essayer et gagnez un super prix ! » - Un conseil qui sera sans doute utile à ceux qui souhaitent participer lors du prochain concours !

En attendant, rendez-vous sur lireavantutilisation.be : vous y trouverez tout sur les symboles de danger, des films d’animation, toutes sortes de jeux éducatifs amusants ainsi que de précieux conseils pour éviter des accidents avec les produits chimiques.