L'épave du Westhinder, qui est reconnue comme patrimoine maritime, a été complètement débarrassée des filets de pêche, du plomb et d'autres déchets marins qui l’encombraient, par une équipe de plongeurs. Une vidéo avec des images sous-marines uniques montre comment, après plus d’un siècle, le bateau-phare englouti remplit à nouveau sa fonction de signalisation : celle de baromètre des déchets en mer du Nord. L'initiative vise à encourager les pêcheurs à éviter  les filets fantômes et constitue un signal pour tous afin d'éviter que les déchets ne se retrouvent dans la mer. La mer commence chez vous !

Naufrage d'un bateau-phare

Le Westhinder est un bateau-balise,  un phare pour d'autres navires, qui a coulé sur le fond marin en 1912 à la suite d'une collision. C'est l'une des nombreuses épaves des fonds marins de notre mer du Nord qui a été reconnue comme patrimoine maritime. Elle est devenue un récif artificiel de 33 mètres de long et attire différentes espèces animales. C’est un  « hot spot »  de la biodiversité en mer du Nord. Cependant, au fil des ans, de grandes quantités de déchets se sont  accumulées autour de l'épave.

En raison de sa valeur historique, de sa facilité d'accès et de son caractère attractif pour les plongeurs, la DG Environnement du SPF Santé publique a choisi le Westhinder pour ce grand nettoyage.

Les filets fantômes continuent d'attraper des animaux

Les filets de pêche font partie des déchets les plus abondants en mer. Les filets qui sont perdus pendant la pêche ou laissés sur place lorsqu'ils sont brisés deviennent des filets fantômes. Ils sont de véritables pièges pour les  poissons, homards et mammifères marins.  Les déchets restent très longtemps dans l'environnement, se décomposent en microplastiques et se retrouvent dans la chaîne alimentaire.

Il est important pour la vie marine d’enlever les filets de pêche et les autres déchets d'une épave  et cela rend la mer un peu plus propre. En fonction du lieu, on peut retrouver jusqu'à 20 000 déchets par km² sur les fonds marins de notre mer du Nord, indique le programme annuel de monitoring d’ILVO (Instituut voor Landbouw-, Visserij en Voedingsonderzoek - Institut pour l’agriculture, la pêche et la recherche en nutrition).

Le Westhinder, un baromètre de la pollution

Les prises de l'équipe de plongée Ephyra ont dépassé toutes les attentes : 2 000 kg de fer, de chaluts et de chaînes des filets de pêche, 1 000 kg de plomb et 1 500 kg de filets de pêche et autres déchets plastiques. Ce matériel doit maintenant être trié et recyclé.

La quantité de déchets trouvés sur le Westhinder donne une indication sur les déchets qui encombreraient les 350 autres épaves de notre partie de la mer du Nord. Le nettoyage a  permis de redonner une fonction de signalisation au bateau léger. La DG Environnement du SPF Santé publique continuera de surveiller, avec les plongeurs, si des déchets s’amoncellent à nouveau autour de l'épave.

Avec ce projet, les autorités veulent envoyer un signal fort :  aux pêcheurs afin d’éviter que les filets de pêche ne se retrouvent en mer mais aussi à tout le monde afin de mieux gérer les déchets et d’empêcher qu’ils ne polluent la mer. Le site www.lamercommencechezvous.be contient de nombreux conseils à ce sujet.

Le nettoyage de l'épave est une mesure du Plan d'action déchets marins. Il est financé par le Fonds d'indemnisation environnementale des parcs éoliens offshore alimenté par les exploitants des parcs éoliens en vue de soutenir des projets bénéfiques pour l'environnement. D'autres épaves seront nettoyées à l'avenir.

Regardez la vidéo :