EBNS : Green economic recovery – Reshaping business for nature and people

« Pour une reprise économique verte - Remodeler les entreprises au bénéfice de de la nature et des personnes », ce Sommet Européen veut non seulement promouvoir les entreprises qui adaptent et développent leurs modèles commerciaux en tenant compte de la biodiversité et contribuent ainsi à rétablir la santé des écosystèmes mais également stimuler et inciter d’autres entreprises à s'engager aux côtés d'un large public européen dans la lutte contre la perte de biodiversité.

Pour participer à cet événement virtuel, inscrivez-vous avant le 27 novembre. N’hésitez plus. Rejoignez le mouvement croissant des entreprises qui mettent la nature et les personnes au centre de leurs stratégies de relance en Belgique, en Europe et dans le monde.  

 

Un espace virtuel pour discuter des interconnexions entre les entreprises et la nature  
 
Les pays déploient des efforts considérables pour gérer la crise de la Covid-19 et surmonter ses impacts économiques. Plus que jamais, les entreprises voient se présenter à elles une nécessité et une opportunité de reconsidérer leur relation avec la nature et les personnes. Pour restaurer leur résilience et prospérer à long terme, les entreprises doivent s'engager dans une relance verte. Comme l’indiquent le Plan européen de relance et la nouvelle Stratégie de l'UE en faveur de la biodiversité à l'horizon 2030, le renforcement de la résilience de la société et la prévention de l'émergence et de la propagation de futurs foyers d'épidémies virales dépendent de notre capacité à protéger et à restaurer la biodiversité et les écosystèmes naturels. La biodiversité et le capital-nature doivent être mieux intégrés dans la prise de décisions des entreprises à tous les niveaux. Les entreprises ont un rôle crucial à jouer dans cette relance ! 
 
Après le succès de la conférence organisée à Madrid en 2019, cette année, l’événement sera entièrement virtuel et organisé par la plateforme EU B@B de la Commission européenne en partenariat avec le gouvernement fédéral belge et le gouvernement de la Région flamandeThe Shift et l'Association des experts comptables agréés (Association of Chartered Certified Accountants - ACCA).   

Public cible et réseaux

Cet événement virtuel s’adresse aux entreprises de toutes tailles - depuis les PME jusqu'aux grandes entreprises et aux institutions financières - qui ont une vision à long terme. Il n’est pas seulement réservé aux entreprises qui sont familières avec la question de la biodiversité. Il réunira des entreprises, des représentants de l'UE et des États membres, des autorités locales et régionales, de la société civile et du monde académique pour deux jours de discussions stimulantes, d'échanges de connaissances et d'opportunités de networking.
 
À quoi pouvez-vous vous attendre ?
 
Vous aurez l'opportunité de participer à un format virtuel passionnant qui combinera témoignages d’entreprises (y compris des PME) et d’institutions financières, bonnes pratiques et initiatives visant à intégrer le capital naturel et la biodiversité dans la prise de décisions des entreprises. Ce sera aussi l’occasion de prendre connaissance des dernières réponses politiques formulées par la Commission européenne pour aider les entreprises à développer et adapter des modèles commerciaux qui contribuent à la résilience des écosystèmes et à la prévention de la perte de biodiversité.
 
L'EBNS, c’est une opportunité unique   

  • de mettre en avant les entreprises qui comprennent la valeur critique de la nature pour leur activité; 

  • de connaître les dernières avancées en matière de comptabilité pour les impacts et la dépendance de la nature permettant aux entreprises d'accroître leur résilience face à des chocs futurs ;

  • d’élargir son carnet de contacts en participant aux « Corridor Talks » ;  

  • de stimuler et d’inciter d’autres entreprises à s'engager aux côtés d'un large public européen dans la lutte contre la perte de biodiversité. 

Pour toutes questions, contactez Lars Müller (lars.mueller@ec.europa.eu) ou Yann Verstraeten (Yann.Verstraeten@icf.com) de la plateforme EU B@B.