Les pays riverains de l'océan Atlantique Nord-Est et l'Union européenne ont adopté conjointement un plan d'action pour lutter contre le déclin des oiseaux marins dans cette zone, qui comprend également la mer du Nord.

Cette action fait suite au rapport Bilan de Santé 2023 (QSR) d'OSPAR, qui a montré que les oiseaux marins sont toujours en difficulté en raison des effets du changement climatique et d'autres pressions d'origine humaine, telles que la perte et la détérioration de l'habitat.

Visdief in vlucht
La sterne pierregarin en vol (© Misjel Decleer)

Le nouveau « Plan d'action régional pour les oiseaux de mer » (RAP-Bird) publié aujourd'hui définit des mesures pour lutter contre les principales menaces qui pèsent sur les oiseaux de mer, notamment par la réduction des prises accessoires et la restauration de sites de nidification sûrs. Ces mesures font partie de la stratégie environnementale 2030 d'OSPAR visant à parvenir à des mers biologiquement diversifiées et saines. Cela devrait arrêter la détérioration des conditions de vie des oiseaux marins. Le plan d'action a été élaboré en consultation avec les parties prenantes des secteurs des énergies renouvelables, de la pêche et de la conservation de la nature.

OSPAR est le mécanisme par lequel 15 gouvernements et l'UE collaborent pour protéger l'environnement marin de la partie nord-est de l'océan Atlantique. En participant à ce plan d'action régional, la Belgique renforce son engagement en faveur de la protection des oiseaux marins. Cela se fait en collaboration avec les autres pays de la partie nord-est de l'océan Atlantique, avec une forte implication des scientifiques, du secteur économique et des ONG.

L’Atlantique du Nord-est (Source : OSPAR)