Un aidant qualifié est une personne qui n’est pas infirmière ou infirmier. Cependant, il ou elle peut effectuer un ou plusieurs actes infirmiers dans le cadre de sa profession ou d'une activité bénévole, en dehors d'un établissement de soins.
Sur respect d’un certain nombre de conditions, l’aidant qualifié pourra réaliser, dans le cadre de l’aide à la vie quotidienne, un ou plusieurs actes infirmiers bien définis dans l'intérêt des patients.
La qualité des soins restera garantie. Le médecin, l’infirmier responsable de soins généraux ou l’assistant en soins infirmiers qui délègue, devra déléguer les actes par le biais d’un formulaire d’autorisation. En tenant compte des circonstances de la situation, ils détermineront quels actes pourront être délégués et si une formation est nécessaire ou si une instruction est suffisante. Ils agissent selon une procédure ou un plan de soins établi par le médecin ou le praticien de l'art infirmier (infirmiers responsable de soins généraux ou assistant en soins infirmiers).
En cas de doute ou d'incertitude, et sur la base des critères d’alerte définis, ils doivent immédiatement demander l’aide d’un médecin, d’un infirmier responsable de soins généraux ou d’un assistant en soins infirmiers.
Certains actes infirmiers simples, comme prendre la température ou administrer un paracétamol, ne doivent pas être réalisé par un aidant qualifié ou par un infirmier dans certaines situations. Un ami, un voisin … peuvent exercer ces actes infirmiers simples dans le contexte de la vie quotidienne moyennant le respect des conditions énoncées dans la législation. Attention, dans certaines situations spécifiques, plus délicates ou complexes, ces actes peuvent requérir l’intervention du professionnel de santé.
Pour en savoir plus
- Consultez le site web aidantqualifie.be
- Consultez les pages web concernant les activités de la vie quotidienne