Aliments enrichis en stérols et stanols d’origine végétale : mieux vaut lire attentivement l'étiquette avant de les consommer!
Les recommandations relatives à l’utilisation de ces aliments enrichis sont insuffisamment connues, comprises et suivies par les consommateurs.
A la demande du SPF Santé, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, l'Université de Gand a réalisé une nouvelle étude sur la consommation d'aliments enrichis en stérols et stanols d’origine végétale au sein de la population belge. Les résultats mettent en lumière un manque de connaissance, de compréhension, et de suivi des recommandations concernant ces aliments enrichis.
En Belgique, on trouve un certain nombre d'aliments enrichis en stérols et stanols d'origine végétale, tels que certains yaourts à boire, des margarines et certains compléments alimentaires. Ces substances permettent de réduire le taux de cholestérol dans le sang.
Il est toutefois recommandé de ne pas consommer plus de 3 grammes de stérols et stanols par jour. Pour préserver leur effet protecteur sur la santé cardiovasculaire, il est également recommandé d’avoir une alimentation riche en fruits et légumes lorsqu’on les consomme car ils affectent négativement l'absorption des antioxydants liposolubles que l’on trouve précisément dans les fruits et légumes.
L’utilisation d’aliments enrichis en stérols et en stanols d’origine végétale est réservée aux personnes qui ont un taux de cholestérol élevé et qui souhaitent le réduire. Ces aliments ne conviennent donc pas à tout le monde, et sont par ailleurs déconseillés aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 5 ans. Les consommateurs qui prennent des médicaments pour abaisser leur cholestérol dans le sang ne devraient les consommer que sous contrôle médical. D'une manière générale, il est préférable de consulter au préalable son médecin en cas d'excès de cholestérol.
Par ailleurs, il est toujours important de respecter la dose recommandée indiquée dans le mode d'emploi des compléments alimentaires et de faire preuve de vigilance lors de la combinaison de différents aliments contenant des stérols/stanols. En cas de doute, il est conseillé de consulter son pharmacien, son médecin ou son diététicien.
Avant de consommer des aliments enrichis en stérols ou en stanols d’origine végétale, il est essentiel de prendre le temps de lire attentivement les étiquettes pour une utilisation sûre et bénéfique pour la santé.
Afin que les consommateurs soient mieux informés, le SPF Santé publique encourage les fabricants à rendre plus lisibles les avertissements obligatoires figurant sur les étiquettes et à utiliser d'autres moyens de communication pour garantir une meilleure utilisation correcte.
Plus d’informations sur l’étude : Fytostrisk
Questions ? novelfood@health.fgov.be