A l’occasion de la Semaine Mondiale de l’allaitement maternel (qui se déroule du 1er au 7 octobre), le Comité fédéral de l’allaitement maternel et le SPF Santé publique lancent leur nouvelle affiche. Elle sera visible dans les maternités, les consultations ONE et Kind&Gezin et auprès des gynécologues et pédiatres.


L’Organisation Mondiale de la Santé recommande aux mères d’allaiter leurs nouveau-nés exclusivement durant les 6 premiers mois. En Belgique, seules 12% des mamans suivent ces recommandations.  Les bénéfices de l’allaitement maternel pour les bébés, les mères et la société sont énormes. 

Pour les bébés, l’allaitement maternel réduit les risques infectieux (gastro, bronchiolite…), les morts subites (de 73 % si l’allaitement maternel est exclusif), les allergies, les risques de surpoids, de diabète de type 1 et 2 et de certains cancers.  On observe également un meilleur développement mandibulaire (réduction du traitement orthodontique), visuel et cognitif.  

Pour les mamans, l’allaitement favorise un retour plus rapide à la normal de l’utérus (moins de pertes de sang, moins d’anémie). Il diminue le risque de dépression post-natale, favorise la relation mère-bébé (production d’ocytocine, l’hormone de l’amour, à chaque tétée), diminue le risque de diabète de type II, de cancer du sein (pré et postménopause) et de cancer des ovaires. 

Pour la société, l’allaitement maternel est également intéressant sur le plan environnemental. Le lait maternel est produit naturellement par la mère, à contrario du lait en poudre dont l’empreinte écologique est très élevée.
On estime les pertes dues au non-allaitement exclusif à 341 milliards de dollars par an. Ce montant a été estimé en quantifiant les pertes liés à la morbidité et à la mortalité liées au non-allaitement (la plus grande perte résultant de la « perte cognitive » estimé à plus de 285 milliards par an)[1].

 

C’est pourquoi, le SPF Santé publique et le Comité Fédéral de l’allaitement maternel lancent chaque année une campagne de communication sous un angle spécifique  pour encourager et aider les futures mères à allaiter. Pour 2021, c’est le slogan "Mangez Local !"  qui a été choisi. L'allaitement maternel est une clé du développement durable.  La durabilité est un thème porteur qui interpelle positivement les (futurs) parents. L'allaitement maternel permet d'éviter les déchets, la consommation d'énergie non renouvelable, le transport, l'exploitation de terres arables, le gaspillage, la pollution... Par ailleurs, l'allaitement maternel contribue à lutter contre la précarité et à diminuer les inégalités sociales en matière de santé : il évite aux familles les coûts importants liés à l'alimentation artificielle et aux dépenses en soins de santé et favorise une santé optimale de l'enfant.

 

Pour illustrer cette thématique importante, il a été choisi de montrer une mère qui allaite en public. En effet, le droit d’allaiter son bébé dans les lieux publics doit malheureusement être rappelé trop souvent pour éviter des incidents à l’égard des mères et de leur bébé.  Il est vraiment important de continuer à travailler pour une société plus « mother friendly » et « baby friendly » qui protège et soutient toutes les mères (qu’elles allaitent ou non) et la maternité en général.  

 

Le site web www.allaitementnaturellement.be permet aux futurs parents d’avoir accès à un supplément d’information.