Un aperçu géographique des appareils lourds destinés à l’imagerie médicale est maintenant disponible en ligne. Il s’agit d’appareils qui coûtent cher en raison de leur prix d’achat ou de leur utilisation par du personnel très spécialisé.

Depuis 2016, ces appareils doivent être enregistrés dans ce cadastre national du SPF Santé publique des appareils destinés à l’imagerie médicale. L’enregistrement est obligatoire pour les types d’appareils suivants :

  • CT
  • PET (en ce compris PET-CT et PET-MRI)
  • SPECT-CT
  • IRM

Sur la base des données du cadastre, le SPF Santé publique publie un aperçu géographique de tous les appareils lourds destinés à l’imagerie médicale à des fins cliniques. Vous trouverez la liste de ces appareils sur cette page. Pour chaque type d’appareil, une carte de Belgique montrant chaque appareil mis en place pour une utilisation clinique est également disponible.

Suite au grand intérêt du secteur pour la localisation des différents types d’appareils, le SPF Santé publique prévoit une publication annuelle en ligne.

Vous trouverez sur le site www.pasderayonssansraisons.be un complément d’information sur les techniques d’imagerie médicale et l’usage approprié de celle-ci.