Afin d’être établi, le conseil fédéral des professions des soins de santé mentale invite les associations professionnelles de psychologues cliniciens, d’orthopédagogues cliniciens ou de médecins à présenter leur candidature. 

La composition du conseil
Le conseil se composera de 3 groupes professionnels : celui des psychologues cliniciens, des orthopédagogues cliniciens et des médecins généralistes ou spécialistes. Chaque groupe sera constitué d’autant de membres issus du monde académique que du terrain. Les membres du terrain qui entrent en considération sont ceux qui exercent depuis au moins 5 ans la psychologie ou l’orthopédagogie clinique, ou la psychothérapie.

Les conditions pour être membre
Les associations peuvent donc proposer des membres à condition d’être désignées comme associations professionnelles représentatives. Pour ce faire, elles doivent satisfaire à six conditions qui sont détaillées dans l’arrêté royal.

Le dossier de candidature
Les associations qui souhaitent se porter candidate soumettront un dossier contenant :

  • la liste des membres
  • les statuts de l’association
  • les autres pièces qui attestent que les conditions sont remplies.  

Les candidatures sont introduites :

  • de préférence par voie électronique, à l’adresse mail ggzb-pssm@health.belgium.be
    ou
  • par courrier recommandé à : 
    A. Somer, Chef de service Professions de santé et Pratique professionnelle,
    Place Victor Horta 40, boîte 10,
    1060 Bruxelles.

La date limite pour la réception des candidatures est fixée au 30 janvier 2017. Vous trouverez les textes de loi sur cette page.