La nouvelle application BelRAI et banque de données est désormais disponible sur www.belrai.org. Grâce à cette application, les dispensateurs de soins peuvent déterminer de façon standardisée le degré d’autonomie ou de besoin en soins des patients et partager ces informations avec d’autres dispensateurs de soins.

Depuis plusieurs années déjà, les autorités belges collaborent avec le secteur des soins pour adapter au contexte belge les instruments d’interRAI scientifiquement validés, sous le nom de BelRAI. L’utilisation de classifications et de codifications internationales permet le partage de données entre les disciplines et les contextes de soins en vue de soutenir la continuité des soins.


Comment fonctionne BelRAI ?
BelRAI se fonde sur un ensemble d’observations structurées de dispensateurs de soins, au moyen de questionnaires. Ces observations portent sur le fonctionnement médical, physique et social du patient. Sur la base de ces informations structurées, des algorithmes effectuent des calculs sur les risques pour la santé, les besoins en soins, les forces et les faiblesses du patient. Ces algorithmes signalent également les points d’attention et permettent au(x) prestataire(s) de soins d’élaborer un plan de soins de qualité.

BelRAI s’adapte en fonction de la situation spécifique dans laquelle le patient se trouve et/ou est soigné : à domicile, en maison de repos et de soins, à l’hôpital, dans un contexte de soins palliatifs ou de santé mentale, etc.

Le système BelRAI est également constitué de quelques questionnaires de base (screeners) qui permettent d’évaluer, pour une période donnée, si le patient nécessite ou non une évaluation BelRAI. Un screener général examine le degré de besoin en soins et un screener palliatif évalue la nécessité d’une aide palliative.

Toutes ces informations sont cryptées et contenues dans le dossier BelRAI. Il est possible de partager ce dossier avec tous les prestataires et organismes de soins impliqués dans les soins dispensés au patient. Chaque prestataire de soins (médecin généraliste, aide-soignant à domicile, médecin urgentiste, etc.) pourra ainsi être au fait de la situation personnelle du patient et de son évolution. De cette manière, il est possible d’administrer les soins et le traitement les mieux adaptés.


Qui a accès à BelRAI ?
L’application web BelRAI est accessible aux praticiens agréés d’une profession de soins officielle en Belgique. Autrement dit, l’application est accessible aux :

  • médecins ;
  • kinésithérapeutes ;
  • praticiens de l’art infirmier ;
  • sages-femmes ;
  • aides-soignants ;
  • diététiciens ;
  • logopèdes ;
  • ergothérapeutes

Soit ces personnes sont connues de façon individuelle dans le cadastre des prestataires de soins sur la base de leur diplôme (CoBRHA), soit elles remplissent un rôle spécifique auprès d’un employeur qui leur confère les droits requis.

BelRAI est disponible en néerlandais, en français et en allemand.

Plus d’informations et accès à l’application sur : www.belrai.org