82 entreprises belges se sont déjà enregistrées dans la base de données ASKREACH, depuis l’adhésion de la Belgique à ce système, en juin 2023. Les consommateurs peuvent ainsi, plus facilement, vérifier la présence de substances extrêmement préoccupantes (SVHC) dans leurs articles via l’application Scan4Chem ou contacter les entreprises pour recevoir les informations. À l’approche de la Saint - Nicolas, Bond Beter Leefmilieu (BBL) et Ecoconso encourageront à nouveau les citoyens à appliquer leur droit de savoir.
Pourquoi encoder vos informations ?
- Conformité réglementaire : Le règlement européen REACH précise dans son article 33.2 que les fournisseurs ont l’obligation de communiquer au citoyen ou au consommateur qui le demande des informations sur la présence de SVHC dans les articles qu’ils mettent sur le marché, et ce, dans un délai de 45 jours.
- Gain de temps : Si vos informations sont déjà disponibles dans la base de données, vous n’aurez plus à répondre individuellement aux demandes des consommateurs.
- Visibilité accrue : L’application Scan4Chem a déjà enregistré plus de 3 000 scans et 1 747 recherches. Rejoindre les 82 entreprises belges déjà enregistrées vous donne une meilleure visibilité.
- Engagement envers la sécurité : En intégrant ces informations, vous démontrez votre engagement envers la santé des consommateurs et la protection de l'environnement.
Comment encoder vos données ?
Si vous commercialisez des articles en Belgique, consultez notre page dédiée au système AskREACH. Vous y trouverez des explications détaillées sur l’outil, son utilisation, vos obligations et vos avantages.
Depuis son lancement en 2017, AskREACH a évolué et s'est renforcé avec le soutien de la Belgique: 19 états sont aujourd’hui affiliés au système. Profitez de cette opportunité pour contribuer à un environnement plus sûr tout en valorisant votre entreprise.