Le 20 mars 2020, le plan d’aménagement des espaces marins 2020-2026 est entré en vigueur. Une toute nouvelle brochure vous le présente !

Saviez-vous que la Belgique, avec 37% de zones marines naturelles protégées, fait bien mieux que la moyenne européenne qui est de 8,9% ? Et que la Belgique est le pays qui prévoit, toutes proportions gardées, le plus grand nombre d'espaces offshore dédiés à l’énergie renouvelable au monde ?

Conservation de la nature, énergie verte, navigation, pêche, extraction de sable et bien d'autres choses encore se déroulent quotidiennement dans notre petite partie de la mer du Nord. Pour que toutes ces activités aillent de pair, les autorités fédérales élaborent tous les six ans un plan d’aménagement des espaces marins. Ce type d’aménagement qui existe sur terre depuis longtemps, est quasiment unique  en mer. De nombreux pays viennent voir en Belgique comment nous procédons pour donner à toutes les activités et à tous les acteurs la place qui leur revient en mer.

Quoi de neuf dans le plan ?

Le premier plan couvrait la période 2014-2020. Le nouveau plan 2020-2026 inclut ces innovations :

  • une deuxième zone pour l’énergie offshore, la zone Princesse Elisabeth, qui devrait permettre de quasiment doubler la capacité énergétique (de 10 % des besoins en électricité de la Belgique à la fin de cette année à 20 % d'ici 2025/2026)
  • une zone naturelle supplémentaire, à la frontière néerlandaise
  • trois nouvelles zones de recherche pour la mise en place de mesures de protection des fonds marins
  • cinq zones spécifiques dans lesquelles des activités commerciales et industrielles peuvent être développées. Le développement durable y jouera un rôle central.

Le plan a été élaboré par le service Milieu marin du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, au nom du ministre de la mer du Nord, Philippe De Backer.

Philippe De Backer : « La Belgique a été pionnière avec son premier plan d’aménagement des espaces marins et nous sommes encore les premiers à réviser ce plan. C’est l’aboutissement d’un long mais passionnant voyage à la recherche du point d’équilibre entre l'économie, l'écologie et la sécurité. Je tiens à remercier toutes les parties prenantes, les citoyens et les organisations pour leur contribution constructive à ce processus. Je suis convaincu que ce nouveau plan d'aménagement des espaces marins permettra à la mer du Nord de se développer encore davantage en tant qu’économie bleue, dans le respect de l'environnement marin et des zones naturelles protégées Natura 2000. »

Une toute nouvelle brochure

La brochure « Cela bouge en mer : le plan d'aménagement des espaces marins 2020-2026 » résume le plan d’une manière accessible et très factuelle. Des cartes thématiques donnent un aperçu des activités les plus importantes qui se déroulent dans notre mer du Nord. Un quiz vous permet aussi de tester vos connaissances.

Vous pouvez commander gratuitement cette brochure auprès du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement :

Plus d'informations et accès au plan d’aménagement des espaces marins dans son intégralité : www.amenagementdesespacesmarins.be