Le SPF Santé publique a récemment publié trois rapports offrant des informations précieuses sur le fonctionnement des hôpitaux psychiatriques (HP) et des services psychiatriques au sein des hôpitaux généraux (SPHG) en 2022. Ces rapports fournissent un aperçu détaillé des activités de soins, des mises en observation et de la prévalence des pathologies. Ces chiffres clés aident les soignants et les décideurs à mieux comprendre les besoins en soins et à optimiser le système de santé.
Activité de soins dans les HP et SPHG
Le rapport sur l’activité de soins présente une analyse approfondie de l’offre de soins et des activités dans les établissements psychiatriques. Il examine les tendances de la demande et de l’offre de soins. En 2022, les établissements de soins ont enregistré un total de 114 489 séjours, dont près de 50 % dans des hôpitaux psychiatriques.
Prévalence des pathologies dans les HP et SPHG
Ce rapport met en lumière les pathologies les plus courantes en psychiatrie et analyse les tendances en fonction de l’âge et du sexe. Une conclusion marquante est que l'abus d'alcool représente la raison principale d'hospitalisation pour 13 à 14 % des patients.
Mises en observation dans les HP et SPHG
Le rapport sur les mises en observation traite de la prévalence de ces hospitalisations et décrit les caractéristiques des patients ainsi que leur séjour. En 2022, les établissements de soins ont enregistré 9 652 mises en observation, soit une augmentation de 43 % au cours des 10 dernières années.
Avec cette série de rapports, nous souhaitons contribuer à une meilleure compréhension des défis et des évolutions auxquels est confronté le secteur de la santé mentale.
En savoir plus ?
Consultez nos analyses détaillées :
• Activité de soins dans les établissements psychiatriques
• Prévalence des pathologies dans les établissements psychiatriques
• Mises en observation