Le gouvernement fédéral belge, la Région wallonne et la Région flamande ont entamé des négociations formelles avec la Norvège en vue de conclure un accord bilatéral sur le transport et le stockage transfrontaliers de CO2 au large de la Norvège. En septembre, notre pays a conclu un accord semblable avec le Danemark pour stocker le CO2 capturé en Belgique dans les champs pétroliers et gaziers vides danois. L’objectif est de faire de même avec la Norvège.

Les Premiers ministres belge et norvégien, Alexander De Croo et Jonas Gahr Støre, le ministre belge de la Mer du Nord, Vincent Van Quickenborne et le ministre norvégien du Pétrole et de l'Énergie, Terje Aasland, se sont rencontrés le 24 avril à Gand pour discuter du captage et du stockage du carbone (CSC). Cette visite s'est déroulée en marge du sommet de la mer du Nord à Ostende.

Déjà, lors d’une rencontre précédente en 2022, les premiers ministres avaient signé un Mémorandum d’entente sur la coopération énergétique en mer du Nord. Ce mémorandum avait notamment pour objectif de préparer un accord bilatéral entre la Belgique et la Norvège en vue du transport transfrontalier de CO2 et de son stockage permanent dans les fonds marins norvégiens. En effet, la Belgique, située au centre du pôle industriel de l'Europe du Nord-Ouest, est relativement proche des principaux sites de stockage de CO2 dans le bassin de la mer du Nord.

Outre l'engagement prioritaire en faveur de mesures focalisées sur les ressources (pour prévenir les émissions de CO2) et la réduction de l'utilisation des combustibles fossiles, le captage et le stockage du carbone pourraient s’adresser à certaines industries difficiles à décarboniser. Avec l'ouverture de ces négociations, la Belgique et la Norvège franchissent une première étape cruciale. L’entrée en vigueur de l'accord devra permettre le transport de dioxyde de carbone vers la Norvège en vue de son stockage permanent sur le plateau continental norvégien.

Vincent Van Quickenborne, ministre fédéral de la Mer du Nord : « Le développement de nouvelles méthodes pour réduire les émissions de carbone est vital pour l'avenir de notre planète. Il s'agit d'une technologie climatique prometteuse. La mer peut jouer un rôle clé dans ce domaine. Non seulement elle a toujours été très importante pour la régulation de notre climat, mais elle offre également des possibilités de captage et de stockage du carbone. En septembre, nous avons conclu un accord avec le Danemark pour stocker le CO2 capturé dans ses champs pétroliers et gaziers vides. Aujourd'hui, nous faisons un pas important en vue d’en faire de même avec la Norvège. Nous espérons conclure un accord d'ici l'été ».