Chaque mois, de la viande d’animaux domestiques et sauvages (viande de brousse) est introduite illégalement en Belgique via des passagers aériens. Cette importation illégale comporte des risques pour la santé animale et humaine, ainsi que pour la biodiversité. Les autorités publiques ont donc décidé d’agir.

Ce mardi 3 décembre, des experts internationaux et belges viendront présenter en primeur, lors d’une conférence organisée par le SPF Santé publique, les résultats de deux études portant sur les analyses réalisées à partir d’échantillons de viande, dont de brousse, prélevés lors de saisies à l’aéroport de Zaventem.

Ensuite, plus de 150 participants émanant d’organisations internationales, des services publics, du secteur du transport aérien, le secteur privé, des ONG actives dans la conservation de la nature, du monde académique et du milieu vétérinaire travailleront ensemble sur des pistes d’amélioration. Leur objectif commun : réduire au maximum l’importation illégale de viande de brousse.

Informations pour les journalistes

La conférence aura lieu le 03/12/19 au RESIDENCE PALACE, rue de la Loi 155, 1040 Bruxelles. Un point presse, organisé à 10h30, vous permettra de connaître les résultats des études et les principales recommandations. Le programme détaillé de la conférence est disponible sur https://www.biodiversity.be/wildlife_trade.

Un dossier de presse peut être envoyé sur demande.