La Conférence interministérielle « Santé publique » s'est réunie le 13 octobre 2020 pour discuter de l'approche de la pandémie COVID-19. Le Commissaire du gouvernement Corona a également participé à la réunion. La CIM a pris connaissance de son mandat et de ses missions et lui souhaite tout le succès possible dans cette fonction.

Différents aspects des tests et du suivi des contacts, comme le déploiement de l'application «CoronAlert», ont été discutés en détail.
Sur proposition du Commissaire du gouvernement Corona, la Conférence a accepté la création d'une Taskforce "Opérationnalisation stratégique des tests COVID-19". Cette Taskforce soumettra à la CIM des propositions concrètes de politique intégrée relative aux techniques (PCR, antigène, etc.), en matière d’indications et de priorités. De plus, cette politique doit être coordonnée avec les initiatives et groupes de travail en cours dans le domaine du renforcement des capacités d'analyse et de prélèvement, ainsi que de l'échange de données des résultats. Cela concerne, par exemple, l'utilisation de matériel de test, de réactifs, la chaîne logistique, etc. La Taskforce comprendra le président du « Risk management Group », le « Risk Assessment Group », le comité interfédéral de test et de traçage, des représentants du SPF, de l'INAMI, de l'AFMPS et de Sciensano, ainsi que les parties prenantes concernées pour les laboratoires. Prof. Dr Herman Goossens présidera la Taskforce. A court terme, cette dernière formulera des propositions au ministre fédéral de la Santé publique pour la politique d'achat de tests (tels que tests rapides, tests salivaires,…).

De cette manière, le commissaire et la CIM souhaitent parvenir à une politique de tests plus adéquate, réaliste et consolidée.
La politique concernant la capacité d'analyse et de prélèvement, telle que l'emplacement des villages de test, a également fait l'objet de discussions approfondies. Cela sera précisé dans le Comité « primary and outpatient care surge capacity ». D'ici la fin du mois d'octobre, les initiatives nécessaires seront prises pour augmenter la capacité de prélèvement d'échantillons dans ces centres à 35 000 prélèvements par jour. Le processus de suivi sera décrit à court terme.
La prochaine CIM aura lieu le mercredi 21 octobre 2020.


Ce communiqué de presse est rédigé conjointement au nom des ministres formant la Conférence interministérielle Santé publique :
Wouter Beke - Gouvernement flamand
Frank Vandenbroucke – Gouvernement fédéral
Christie Morreale - Gouvernement wallon
Valérie Glatigny - Gouvernement de la Communauté française
Bénédicte Linard - Gouvernement de la Communauté française
Alain Maron - Commission communautaire commune et Commission communautaire française et Commission communautaire flamande
Elke Van den Brandt - Commission communautaire commune et Commission communautaire flamande
Antonios Antoniadis - Gouvernement de la Communauté germanophone
En présence de Pedro Facon, Commissaire du Gouvernement Corona 

La Conférence Interministérielle Santé publique est organisée et soutenue par la DG Soins de Santé du SPF SPSCAE.