Donnez votre avis sur un médicament génétiquement modifié pour le traitement de la dystrophie musculaire des ceintures


Le SPF Santé publique et l'AFMPS vous invitent à participer à la consultation publique sur un essai clinique avec le médicament génétiquement modifié SRP-9003 pour le traitement de la dystrophie musculaire des ceintures. La consultation publique se déroule du 14 février 2024 au 14 mars 2024.

À chaque demande d’essai clinique lié à l’utilisation d'organismes génétiquement modifiés, l’autorité organise une consultation publique pendant trente jours, conformément à l'arrêté royal du 21 février 2005. En tant que citoyen, vous pouvez donner votre avis sur la demande d'essai clinique avec ce médicament génétiquement modifié.
 
Les dystrophies musculaires des ceintures (DMC) constituent un groupe de maladies rares qui affectent les muscles. Elles sont le résultat des mutations génétiques qui provoquent des erreurs dans les instructions dont notre organisme dispose pour fabriquer des protéines importantes pour la santé musculaire. Sans ces protéines, les personnes atteintes de DMC souffrent d’une perte de masse musculaire et d’une faiblesse qui s’aggravent avec le temps.
 
Dans cet essai clinique, le médicament SRP-9003 est administré aux patients âgés d’au moins 4 ans qui sont atteints du type DMC2E/R4 de la maladie. À l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement ni remède pour la DMC2E/R4.
Le médicament SRP-9003 est développé pour administrer une version corrigée du gène muté responsable de DMC2E/R4. Cela devrait permettre à une personne atteinte de DMC2E/R4 de produire la protéine manquante pertinente.
 
L’objectif de cet essai clinique est d’évaluer la sécurité et l’efficacité du médicament SRP-9003.
 
L'essai clinique aura lieu à l’hôpital universitaire de Louvain et l’hôpital universitaire de Gand.

 

Comment donner votre avis ?

La consultation publique se déroule jusqu'au 14 mars 2024 inclus. Vous avez accès aux diverses données du dossier de demande, ainsi qu’à un formulaire en ligne pour envoyer vos commentaires ou poser vos questions.
 
Informations générales sur les consultations publiques sur les OGM.