Donnez votre avis sur un vaccin génétiquement modifié contre l'hépatite B

 

Le SPF Santé publique et l'AFMPS vous invitent à participer à la consultation publique sur un essai clinique avec le vaccin génétiquement modifié LAV-YF17D/HBc (AVX70371) pour le traitement de l'hépatite B. La consultation publique se déroule du 28 février 2025 au 30 mars 2025.

 

À chaque demande d’essai clinique liée à l’utilisation d'organismes génétiquement modifiés, l’autorité organise une consultation publique pendant trente jours, conformément à l'arrêté royal du 21 février 2005. En tant que citoyen, vous pouvez donner votre avis sur la demande d'essai clinique avec ce vaccin génétiquement modifié.
 
Le virus de l'hépatite B peut provoquer un cancer du foie ou une infection à long terme (chronique) du foie. Il existe des médicaments qui empêchent le virus d'endommager le foie. Toutefois, ces médicaments ne peuvent pas éliminer le virus du foie et doivent donc être pris à vie. C'est pourquoi, il est urgent de trouver un traitement contre l'infection chronique par le virus de l'hépatite B.
 
Dans cet essai clinique, le vaccin LAV-YF17D/HBc (AVX70371) sera administré pour la première fois à l’homme. Le vaccin a été fabriqué en ajoutant le code génétique de la protéine de base du virus de l'hépatite B (HBc) à celui de la souche 17D du vaccin contre la fièvre jaune (YF17D). YF17D est utilisé depuis les années 1930 comme vaccin contre la fièvre jaune.
 
L’objectif de cet essai clinique est d’évaluer la sécurité du vaccin LAV-YF17D/HBc (AVX70371) sur des volontaires sains et si ce vaccin peut activer leur système de défense naturel.
 
L'essai clinique aura lieu au Centre de vaccinologie (CEVAC), à Gand.

 

Comment donner votre avis ?

La consultation publique se déroule du 28 février au 30 mars 2025 inclus. Vous pouvez accéder à divers détails du dossier de demande et à un formulaire en ligne pour envoyer vos commentaires ou poser vos questions.
 
Informations générales sur les consultations publiques sur les OGM.