Le SPF Santé publique et l'AFMPS vous invitent à participer à la consultation publique sur un essai clinique avec le médicament génétiquement modifié RO7494222 (SRP-9001) pour le traitement de la dystrophie musculaire de Duchenne. La consultation publique se déroule du 29 mars au 28 avril 2023.

À chaque demande d’essai clinique lié à l’utilisation d'organismes génétiquement modifiés, l’autorité organise une consultation publique pendant trente jours, conformément à l'arrêté royal du 21 février 2005. En tant que citoyen, vous pouvez donner votre avis sur la demande d'essai pour le médicament génétiquement modifié SRP-9001.
 
L’objectif principal de cette étude est d’évaluer l’effet du SRP-9001 sur la fonction physique, en analysant les performances des membres supérieurs (Performance Upper Limb, PUL).
 
La dystrophie musculaire de Duchenne est due à une mutation du gène de la dystrophine, une protéine musculaire importante. Les principaux tissus affectés par cette maladie dégénérative létale sont les muscles cardiaques et squelettiques. Le SRP-9001 est une thérapie génique conçue pour remplacer la protéine dystrophine dysfonctionnelle ou manquante par une dystrophine fonctionnelle tronquée, appelée microdystrophine, dans les muscles atteints. Ainsi, la microdystrophine permettrait de traiter la cause profonde de la dystrophie musculaire de Duchenne, de modifier l’évolution de la maladie et de répondre à un besoin médical non satisfait significatif.
 
L'essai clinique aura lieu aux Clinique Universitaire UZ-Gent de Gand entre 2023 et 2026.

Comment donner votre avis ?
La consultation publique se déroule jusqu'au 28 avril 2023 inclus. Vous avez accès aux diverses données du dossier de demande, ainsi qu’à un formulaire en ligne pour envoyer vos commentaires ou poser vos questions.
 
Informations générales sur les consultations publiques sur les OGM.