Donnez votre avis sur un essai, en champ, de maïs OGM

Le SPF Santé publique organise du 9 février au 10 mars 2023 inclus une consultation publique sur une demande d’essai en champ de maïs OGM.

Cet essai en champ  a pour but d’analyser les caractéristiques des plantes et le potentiel de rendement des lignées de maïs à hauteur réduite. Pour cet essai, le génome des lignées de maïs a été modifié afin d'optimiser l'activité (l’expression) d'un gène naturel du maïs, pour obtenir des plantes plus petites et plus compactes.

Pour ajuster l'activité de ce gène, la technologie CRISPR/Cas a été utilisée. Avec cette technologie, un changement très précis a été effectué à un endroit spécifique du génome du maïs pour obtenir des lignées contenant le gène du maïs à l'activité modifiée.

Partant d’une demande d’INARI Agriculture N.V., cet essai en plein champ vise à étudier la croissance, le développement et le rendement des plants de maïs modifiés. Une tige raccourcie offre l'avantage de rendre les plantes plus résistantes aux vents forts. En outre, un maïs plus court pourrait conduire à une culture qui nécessite moins d'eau, d’engrais et de produits phytosanitaires.
 
L’essai sera mené à Wetteren (en Flandre orientale), pour une période d'une saison de croissance. Afin de limiter les risques potentiels de dissémination dans l’environnement, des mesures de gestion spécifiques sont prévues, telles que l'ensemencement de rangs tampons et le maintien d'une distance minimale de 200 mètres par rapport aux autres parcelles de maïs.

En tant que citoyen, vous pouvez vous prononcer sur cette demande d’essai en champ. A chaque demande d’utilisation d'organismes génétiquement modifiés, l’autorité organise une consultation du public pendant 30 jours (conformément à l'arrêté royal du 21 février 2005 réglementant la dissémination volontaire dans l'environnement ainsi que la mise sur le marché d'organismes génétiquement modifiés ou de produits en contenant). Vous avez accès aux diverses données du dossier de demande, ainsi qu’à un formulaire en ligne (HTML) pour envoyer des commentaires ou poser des questions sur ce dossier.

La consultation publique est ouverte jusqu’au 10 mars 2023 inclus.

Informations générales sur:  OGM Consultations du public (HTML)