Le SPF Santé publique organise du 7 janvier au 7 février 2025 inclus une consultation publique sur une demande d’essai en champ de Corteva Agriscience Belgium B.V. pour un essai en champ d'un an sur du maïs OGM, avec possibilité de répétition l'année suivante. L'essai en champs sera mené à des fins éducatives et dans le but de démontrerle potenciel de l'édition génétique pour développer des cultures bénéfiques aux agriculteurs et aux consommateurs.
A cet effet, trois variantes différentes de maïs génétiquement modifié, développées par la technologie CRISPR-Cas9 seront semées :

  • une variante avec une composition en amidon améliorée grâce à une teneur accrue en amylopectine des granules ;
  • une variante rendue résistante à une maladie des taches foliaires (helminthosporiose causée par Exserohilum turcicum) ;
  • une variante qui présente une résistance accrue à la maladie des taches foliaires et à la rouille (helminthosporiose et rouille du maïs, causées par Exserohilum turcicum et Puccinia polysora).

Ces variantes de maïs CRISPR-Cas9 ne contiennent pas de séquences d’ADN provenant d’autres espèces sexuellement indépendantes. Il s’agit de plantes non transgéniques qui pourraient également être obtenues via des techniques de sélection conventionnelles.
L’essai sera mené à Merelbeke-Melle (en Flandre orientale) sur une période d’une saison de croissance (2025) avec possibilité de répétition l'année suivante. Afin d’atténuer les risques potentiels de dissémination dans l’environnement, des mesures de gestion spécifiques sont prévues, comme installer une clôture et enlever les fleurs mâles avant qu'elles ne puissent produire du pollen. L'essai en champ ne dépassera pas 1000 m2, y compris les rangs intermédiaires et les rangs tampons non OGM.
En tant que citoyen, vous pouvez vous prononcer sur cette demande d’essai en champ. A chaque demande d’utilisation d'organismes génétiquement modifiés, l’autorité organise une consultation du public pendant 30 jours (conformément à l'arrêté royal du 21 février 2005 réglementant la dissémination volontaire dans l'environnement ainsi que la mise sur le marché d'organismes génétiquement modifiés ou de produits en contenant). Vous avez accès aux diverses données du dossier de demande, ainsi qu’à un formulaire en ligne (HTML) pour envoyer des commentaires ou poser des questions sur ce dossier.
 La consultation publique est ouverte jusqu’au 7 février 2025 inclus.

Informations générales sur:  OGM Consultations du public (HTML)