Du 11 au 22 novembre, le sommet sur le climat se tient à Baku, la capitale de l’Azerbaïdjan avec comme thème principal le financement climatique des pays en développement. La délégation belge est composée de plusieurs collaborateurs du SPF Santé publique : des spécialistes du climat, mais aussi des experts dans les domaines de la biodiversité, des océans et de la santé.
Le précédent sommet à Dubaï – la COP28 – s’est conclu par des objectifs clairs visant à mettre en œuvre la transition énergétique et par des mesures d’adaptation aux dérèglements climatiques.
À Baku, il s’agit, en premier lieu :
- de définir comment financer cette nouvelle politique ;
- de fixer le montant nécessaire à ce financement après 2025 ;
- de faire progresser les politiques d’atténuation et d’adaptation aux impacts du changement climatique.
Les délégués des près de 200 pays présents discuteront également de comment aligner les objectifs de neutralité climatique avec ceux de la préservation de la biodiversité et de la gestion durable des ressources.
Océans
Le 12 novembre, le service Milieu Marin du SPF a organisé un événement parallèle sur les liens entre les politiques internationales en matière de climat, de biodiversité et des océans. Cet événement s'inscrit dans le cadre de la campagne belge visant à accueillir à Bruxelles le Secrétariat de la Convention BBNJ (Biodiversité en haute mer, au-delà des juridictions nationales). A cette occasion, Le projet pilote belge sur la restauration des bancs d'huîtres en mer du Nord a également été présenté.
Santé
Le 14 novembre, lors d'un événement parallèle, organisé par Health Care Without Harm, le Secrétariat du NEHAP, composé d’experts du SPF, mettra en lumière les résultats d’une étude nationale sur les émissions de CO₂ du secteur de la santé belge. Cette analyse constitue une première étape pour guider le secteur vers la neutralité carbone, en réponse à l’engagement pris par la Belgique lors de la COP26.
Biodiversité
La biodiversité et le changement climatique sont intrinsèquement liés. Après les négociations positives sur la biodiversité et le climat intervenues récemment lors de la COP 16 sur la Biodiversité, ce lien doit rester une priorité dans la mise en œuvre des accords sur le climat. A Baku, les thèmes de l'atténuation et l'adaptation aux changements climatiques seront aussi discutés dans cette perspective. Le 21 novembre, une journée thématique explorera spécifiquement les interrelations entre la biodiversité et le climat. Le Brésil, qui accueillera le prochain sommet sur le climat, a déjà exprimé son ambition de faire de la COP30 la COP de la nature.
© UN Climate Change - Kamran Guliyev
Pour en savoir plus sur la COP 29 : https://climat.be/actualites/2024/la-conference-des-nations-unies-sur-le-climat-cop29-s-ouvre-a-bakou