Pour une relance juste, durable et résiliente

La lutte contre la crise sanitaire et l’organisation de la reprise économique sont des défis que nous devons relever. Nous nous devons d'agir rapidement mais de manière réfléchie, en gardant à l’esprit qu’un retour à la normale, au « business as usual », n’est pas une option.

Pour amorcer la relance, nous avons besoin d'une vision et d'une stratégie qui abordent ensemble les défis socio-économiques et environnementaux afin de rendre la société et l'économie plus résistantes, plus inclusives et plus durables après la crise.

Le SPF Santé entend contribuer au développement de cette vision et de cette stratégie. C’est pourquoi, ses experts ont rédigé une note de vision qui donne quelques idées sur la manière dont la politique de relance post-COVID-19 et la transition vers une économie régénératrice pourraient être menées au bénéfice de notre économie, de l'environnement et de la santé de nos citoyens. 

Cette note de vision a été diffusée aux quatre ministres de tutelle du SPF : Maggie De Block, Marie Christine Marghem, Denis Ducarme et Philippe De Backer. Elle a également été distribuée aux co-présidents de l’Economic Risk Management Group, aux présidents du Conseil Central de l’Economie, du Conseil Fédéral du Développement Durable et de l’Institut Fédéral pour le Développement Durable, au Commissaire au Plan, aux présidents des SPF Economie, Finances et Emploi ainsi qu’à la présidente de la Task Force ECOSOC établie pour lutter contre la crise du COVID-19.

Lien vers la note COVID-19 et Transition durable