La crise sanitaire a mis en avant la nécessité de développer un plan de relance pour pallier les conséquences négatives de la crise, essentiellement au niveau socio-économique.

 

La situation sanitaire actuelle a clairement démontré l’extrême fragilité de nos sociétés face à des chocs systémiques. Malgré ses conséquences profondes au niveau sanitaire, humain, économique et social, la crise de la Covid-19 ne doit pas nous faire oublier le risque de crise lié aux défis environnementaux globaux que sont la perte de biodiversité, le changement climatique et les maladies non-transmissibles liées aux modes de vie et à la pollution. Nous nous devons donc d'agir rapidement mais de manière réfléchie, en gardant à l’esprit qu’un retour à la normale, au « business as usual », n’est pas une option.

 

En mai 2020, les experts du SPF Santé ont rédigé une note de vision qui donne quelques idées sur la manière dont une telle politique de relance post-COVID-19 et la transition vers une économie régénératrice pourraient être menées au bénéfice de notre économie, de l'environnement et de la santé de nos citoyens. Un tel plan devrait, à côté de ces objectifs socioéconomiques, intégrer la durabilité environnementale de notre société et de notre économie ainsi que la durabilité et résilience de nos systèmes de santé.

 

Le SPF Santé présente, dans ce cadre, une nouvelle note opérationnalisant concrètement ces principes de transition et de relance en matière d’environnement et de santé publique. Y sont décrit dès lors des pistes d’actions opérationnelles pour la transition environnementale tandis que pour la transition sanitaire, au vu de la situation actuelle, elle présente les grandes thématiques afin de baliser les discussions et les préparations avec notamment les acteurs de terrains.

 

Les enjeux de santé et d’environnement entrent en interaction et se répercutent sur d’autres filières politiques. C’est pourquoi le SPF est d’avis que les politiques de relance devraient également se pencher sur l’encadrement des changements de comportements générés par la crise (notamment en matière de mobilité, de commerce électronique et de télétravail), la durabilité de nos systèmes alimentaires et le renforcement de la gouvernance publique en Belgique.

Lien vers la note :  Covid 19 et transition durable : En route pour un politique de relance juste durable et résiliente en matière de santé et d'environnement