Les fabricants d’appareils de mesure de la qualité de l’air doivent suivre certains critères pour mettre leurs produits sur le marché. Ces règles sont en vigueur à partir du 4 avril jusqu’au 30 septembre 2022. Elles visent à garantir le bon fonctionnement des CO2-mètres dans les lieux clos qui accueillent le public.
 
Un CO2-mètre est un appareil qui mesure la concentration en CO2 dans un espace déterminé. L’utilisation de ce compteur contribue à protéger la population contre les risques de contamination liées à la mauvaise qualité de l’air intérieur.

 

Le rôle du CO2-mètre est capital pour limiter la propagation des contaminants dont les virus. La concentration en CO2 dépend du nombre de personnes dans une pièce et de l’activité physique qui y est pratiquée. Au plus la concentration en CO2 est élevée, au plus la concentration en aérosols (microgouttelettes produites par la respiration) pouvant être contaminés par des micro-organismes, des bactéries et des virus est importante.
Dans les espaces fermés, le manque d’aération favorise la propagation de ces contaminants. Aérer et ventiler permet donc de limiter leur transmission dans l'air.  

Dans les salles dédiées à l’accueil du public,  il est donc recommandé d’utiliser un CO2 mètre. Si la concentration en CO2 y dépasse le seuil des 900 ppm, un système de ventilation efficace ainsi que la présence d’appareils de purification de l’air sont fortement conseillés.
 
Les obligations pour les fabricants de CO2-mètres

Les fabricants, les vendeurs et les importateurs  de CO2-mètres peuvent uniquement mettre sur le marché des appareils qui correspondent à des critères techniques et à des conditions de fonctionnement bien spécifiques définies dans le nouvel arrêté ministériel sur les CO2-mètres.

En outre, l’arrêté ministériel précise que seuls  les CO2-mètres qui satisfont à l’ensemble de ces critères peuvent afficher la mention « appareil utilisable dans le cadre de la lutte contre le SARS-CoV-2 ». Cette mention doit être apposée directement sur l’appareil, son emballage ou dans le manuel technique. 
 
Informations utiles