Depuis janvier, chaque phoque recueilli par SEA LIFE Blankenberge est mis en quarantaine et testé contre la grippe aviaire. À cette fin, le refuge, en collaboration avec la ville de Blankenberge et le SPF Santé publique, a mis en place un centre de quarantaine temporaire près du O'Neill Beachclub sur la plage de Blankenberge. Trois bébés phoques ont déjà été recueillis et testés négatifs.  

La grippe aviaire touche également les mammifères 

Une épidémie de grippe aviaire sévit actuellement dans le monde entier. Elle peut également être transmise à des mammifères sauvages tels que les phoques. Avant que les phoques ne soient transférés au centre d'accueil de SEA LIFE pour y être soignés, il est donc nécessaire de les soumettre à un test, afin que la grippe aviaire ne puisse contaminer les autres animaux du centre (manchots, loutres, …).


© SEA LIFE Blankenberge


Procédure standard 

Les phoques affaiblis ou blessés, recueillis par le Rescue Team de SEA LIFE, sont placés dans un conteneur, fourni par le service Milieu marin du SPF Santé publique, le temps d’être examiné, soigné et soumis à un test PCR. Ce test ne concerne pas seulement le COVID-19 mais aussi la grippe aviaire. En cas de test négatif, ils sont emmenés au refuge. Cette nouvelle procédure a été appliquée aux trois bébés phoques. Ce sont surtout de très jeunes phoques que l’on retrouve sur la plage car la saison des naissances vient de commencer. Deux bébés phoques présentaient des morsures de chien. L’un d’entre eux était complètement épuisé et n’a pas survécu.  

Au cours des prochains mois, les phoques seront surveillés par les soigneurs du SEA LIFE afin de s’assurer qu’ils soient complètement rétablis et pouvoir les relâcher en mer. 

En attendant, les visiteurs peuvent observer les bébés phoques, tous les jours, de 10 à 17 heures, au centre de sauvetage des phoques du SEA LIFE, à Blankenberge. 

Phoque sur la plage : en bonne santé ou blessé ? 

Que faire si vous remarquez un phoque sur la plage ? Voici les conseils du SEA LIFE :  

  1. Restez à une distance d'au moins 30 m et n'approchez pas de l'animal. Tenez votre chien en laisse. 
  2. Vérifiez si l'animal est blessé. Voyez-vous des blessures ou du sang ? Appelez le numéro d'urgence de SEALIFE (0477 34 58 90) ou le 112 pour les pompiers.  
  3. L'animal est-il couché en forme de banane, joliment recroquevillé ? Alors, il est probablement en train de se reposer. Il peut rester allongé ainsi pendant plusieurs heures, s'il n’est pas dérangé ni stressé.
  4. L'animal est-il complètement couché ? Appelez le centre de sauvetage des phoques (0477 34 58 90) ou les pompiers (112). 

© SEA LIFE Blankenberge